Méthode THD SphinKeeper® - THDLAB - FR

  • THD SphinKeeper® : quand est-elle utile ?
  • THD SphinKeeper® : procédure chirurgicale
  • Les avantages de la méthode THD SphinKeeper®
  • THD SphinKeeper® : données cliniques et publications scientifiques

THD SphinKeeper® : quand est-elle utile ?

THD SphinKeeper® est un nouveau traitement chirurgical mini-invasif de l'incontinence fécale. Cette technique permet de traiter efficacement différentes formes d'incontinence anale. Les données cliniques et les publications scientifiques démontrent l'efficacité de la méthode THD SphinKeeper® dans le traitement :

  • d'épisodes d'incontinence fécale (passive, d'urgence ou mixte) qui se produisent plus d'une fois par semaine et qui ne répondent pas aux traitements de conservation ;
  • de l'incontinence fécale associée à l'incontinence urinaire ;
  • de l'incontinence fécale associée à des traitements antérieurs de radiothérapie dans la région pelvienne ;
  • de l'incontinence fécale associée à des interventions chirurgicales antérieures pour le traitement de l'incontinence fécale (sphinctéroplastie, SNS) ;
  • de l'incontinence fécale associée à des interventions chirurgicales anales antérieures. Le chirurgien évalue si les indications d'intervention sont présentes en fonction des symptômes du patient, du type d'incontinence et de son état de santé.

Bibliographie :

Outcomes of Implantation of SphinkeeperTM: a new artificial anal sphincter, C. Ratto, L. Donisi et al., Techniques in Coloproctology 2016; 20: 59-66

Retournez en haut de la page

THD SphinKeeper® : procédure chirurgicale

 

THD SphinKeeper® permet de traiter l'incontinence fécale en rétablissant la fonctionnalité du sphincter au moyen de prothèses spéciales autoexpansibles, grâce à une intervention chirurgicale mini-invasive. La procédure THD SphinKeeper® prévoit l'implantation de 10 prothèses stériles autoexpansibles entre le sphincter interne et le sphincter externe de manière à créer une sorte de troisième anneau sur la circonférence du canal anal. Ces prothèses augmentent de volume en absorbant les fluides corporels et permettent ainsi de rétablir la continence.

Les implants sont faits d'un matériau à mémoire de forme, biocompatible, non allergène, non immunogène et non cancérigène.

Comme pour la procédure THD GateKeeper®, l'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ; le chirurgien pratique de petites incisions d'environ 2 cm à partir de la marge anale, dans lesquelles il insère les prothèses avec un dispositif. La canule du dispositif est ensuite insérée dans l'espace inter-sphinctérien pour permettre la libération automatique de la prothèse.

En s'aidant de l'échographie, le spécialiste peut suivre l'évolution de l'intervention et gérer le positionnement correct de l'implant.

En fin d'intervention, le chirurgien suture les incisions cutanées. Les prothèses sont mises en place à 1, 5, 4, 9, 10, 6, 8, 7, 2 et 3 heures. L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale et dure en moyenne 40 minutes.

Dans les 48 heures qui suivent l'implantation, les prothèses à mémoire de forme se dilatent en absorbant les fluides corporels et augmentent de volume jusqu'à 730 % de leur taille d'origine.

Retournez en haut de la page

Les avantages de la méthode THD SphinKeeper®

La procédure mini-invasive THD SphinKeeper® permet de rétablir de manière chirurgicale la continence anale avec un inconfort pour le patient réduit au minimum. La méthode THD SphinKeeper® permet de traiter des formes d'incontinence fécale d'étiologies différentes avec de nombreux avantages pour le chirurgien et le patient :

  • Procédure mini-invasive préservant la physiologie anorectale avec des durées d'hospitalisation courtes et des douleurs et des saignements postopératoires réduits.
  • Indications d'intervention étendues : la procédure peut être utilisée pour le traitement de différents types d'incontinence fécale, même après d'autres interventions dans la région anorectale.
  • Aucune complication grave per- et postopératoire.
  • Faible incidence d'épisodes de délocalisation et d'expulsion des implants.
  • Réduction des symptômes et amélioration significative de la qualité de vie.
  • Procédure avantageuse : réduction de la consommation de consommables et court séjour à l'hôpital.
  • Procédure simple à réaliser.
  • Implants biocompatibles, non allergènes, non immunogènes et non cancérigènes.

Le retour rapide aux activités normales, l'absence de complications graves per- et postopératoires ainsi qu'un bon pourcentage d'efficacité sont les principales raisons du haut niveau de satisfaction des patients qui se soumettent à cette intervention.

Bibliographie :

  • Implantation of Sphinkeeper: a new artificial anal sphincter. C. Ratto, L. Donisi, F. Litta, P. Campennì, A. Parello, Tech Coloproctol. 2016; 20: 59-66.
Retournez en haut de la page

THD SphinKeeper® : données cliniques et publications scientifiques

Le type de prothèse utilisé pendant la procédure THD SphinKeeper® est semblable à celui qui est utilisé durant l'intervention THD GateKeeper®.

De plus amples informations sur les publications scientifiques concernant la Méthode THD SphinKeeper® sont disponibles dans la section Études cliniques.

Bibliographie :

  • Efficacy of Sphinkeeper implantation in faecal incontinent patients: 1-year experience. C. Ratto, L. Donisi, A. Parello, F. Litta, Colorectal Disease, Vol. 18, Suppl. 1, September 2016.
  • Injectable and Implantable Agents: Current Evidence and Perspective. C. Ratto, A. Parello, L. Donisi, F. Litta. Management of Fecal Incontinence, Springer International Publishing Switzerland 2016, p. 91-105
  • Novel bulking agent for faecal incontinence. C. Ratto, A. Parello, L. Donisi, F. Litta et al, British Journal of Surgery 2011 Nov; 98 (11): 1644-52.
Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé