Fistules anales : diagnostic
Le diagnostic de fistule périanale est posé durant l'examen proctologique. La fistule est identifiée par exploration rectale et palpation des tissus autour de l'anus. Pour identifier d'éventuelles lésions secondaires, le spécialiste peut également utiliser l'échographie transanale.
Après un examen objectif, le spécialiste recommande le traitement le plus approprié.
Retournez en haut de la page
Fistule et abcès anal
Le traitement avec succès de la fistule anale exige une intervention chirurgicale. L'intervention est réalisée avec différentes techniques et procédures selon le type de fistule.
Si la fistule est associée à un abcès anal, l'intervention doit être combinée avec le traitement de l'abcès périanal. Les fistules anales représentent la phase chronique de l'abcès anal. Les fistules anales et l'abcès anal sont en effet considérés comme étant les deux stades d'une même maladie.
Retournez en haut de la page
Abcès périanal : thérapies
L'abcès périanal peut être enlevé en ambulatoire ou de façon chirurgicale.
Quand l'abcès est superficiel, le chirurgien peut l'enlever en ambulatoire sous anesthésie locale. Lors du drainage de l'abcès périanal, le chirurgien incise la peau sur l'abcès et draine le pus qui est présent à l'intérieur.
Au contraire, si l'abcès est profond, une intervention chirurgicale sous sédation profonde est nécessaire. Pendant l'opération, le chirurgien aspire le pus et évalue s'il faut également traiter la fistule anale.
La chirurgie est par contre toujours nécessaire pour traiter avec succès une fistule anale.
Les techniques utilisées dépendent des caractéristiques de la fistule et des symptômes et ne sont pas sans risque. En voici le détail :
Fistulotomie
Le chirurgien incise la fistule sur toute sa longueur afin de favoriser la formation d'une cicatrice plate de l'intérieur vers l'extérieur. Cette procédure chirurgicale est principalement utilisée pour les fistules plus petites et superficielles.
Fistulectomie
La fistule anale est complètement enlevée. Le chirurgien reconstruit la brèche qui se forme dans les sphincters à l'aide d'un lambeau de muqueuse et de sous-muqueuse du rectum. Ceci limite les dommages au sphincter anal et donc le risque d'incontinence.
Séton
Pour les fistules anales plus profondes et plus étendues, on pratique une intervention chirurgicale en plusieurs étapes. L'opération se déroule en plusieurs étapes pour éviter d'endommager le sphincter anal.
Dans cette procédure, le chirurgien insère dans la fistule un petit tube, appelé séton. Le séton permet de sectionner et de drainer le contenu de la fistule vers l'extérieur.
À chaque visite, le chirurgien repositionne et remet en tension le séton pour achever le traitement de manière progressive. En effet, le chirurgien laisse, à la partie de sphincter sectionnée, le temps de guérir entre une visite et l'autre. Le traitement dure généralement quelques mois pendant lesquels le patient peut effectuer normalement ses activités quotidiennes.
Fermeture avec de la fibrine, du collagène ou un bouchon
Le chirurgien injecte une substance appelée colle de fibrine dans la fistule anale pour favoriser sa fermeture. La colle de fibrine s'obtient à partir de coagulants qui sont présents dans le sérum humain. Autrement, le chirurgien peut injecter du collagène ou implanter de petits cylindres de matière biocompatible appelés bouchons. Cette technique est simple et peu invasive, mais présente un taux élevé de récidive.
Techniques mini-invasives : LIFT et VAAFT
De nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives ont été mises au point durant ces dernières années. Ces techniques permettent de réduire le séjour à l'hôpital et les complications de l'intervention :
- Technique LIFT | Ligation of intersphincteric fistula tract (ligature du trajet fistuleux intersphinctérien)
Il s'agit d'une procédure chirurgicale particulièrement complexe. La technique LIFT prévoit l'ouverture de l'espace intersphinctérien, la ligature et la section de la fistule. À la fin de l'intervention, l'incision est refermée par une suture. Cette technique protège l'intégrité du sphincter anal interne et externe. - VAAFT | Video Assisted Anal Fistula Treatment (traitement vidéo-assisté des fistules anales)
Cette technique chirurgicale en plusieurs étapes permet de traiter les fistules anales les plus complexes. La technique VAAFT permet de suivre toutes les étapes de l'intervention chirurgicale à l'aide d'un écran et réduit le risque de lésions du sphincter. La procédure comporte deux étapes : - étape de diagnostic : identification du trajet et de l'orifice interne de la fistule ;
- étape opératoire : destruction de la fistule de l'intérieur, ablation de la matière nécrotique et fermeture de l'orifice interne.
Retournez en haut de la page