Compléments alimentaires à base de fibres
Des selles trop dures ou, au contraire, des selles liquides peuvent provoquer des lésions de l'anoderme de la région périanale et favoriser l'apparition de fissures anales.
En cas de constipation, des selles trop dures ou volumineuses rendent la défécation difficile et endommagent davantage la zone touchée par la fissure. De même, en cas de diarrhée, des selles liquides avec un taux d'acidité élevé irritent la zone autour de l'anus, aggravant les symptômes de la fissure et ralentissant sa guérison.
La régularité intestinale et la bonne consistance des selles sont donc des facteurs importants dans la prévention des fissures anales ou dans le traitement de la pathologie dès son apparition.
Une alimentation riche en fibres et la consommation d'une quantité adéquate d'eau contribuent à la formation de selles molles et faciles à évacuer, ce qui permet de contrecarrer la constipation et de réduire la douleur et le spasme du sphincter interne pendant la défécation. En régulant le transit intestinal et la consistance des selles, les fibres aident également à contrer la diarrhée et le risque d'inflammations et d'irritations locales qui en résulte.
En cas d'alimentation pauvre en fibres, il est conseillé d'utiliser des compléments alimentaires spécifiques à base de fibres.
Retournez en haut de la page
Thérapie médicale des fissures anales : produits à usage topique
La thérapie médicale locale a pour but de réduire l'hypertonie du sphincter anal interne et de faciliter ainsi la guérison de la fissure anale. Les préparations topiques les plus couramment utilisées pour le traitement des fissures anales sont les suivantes :
Pommades à la nitroglycérine (TNG)
Des études sur la physiopathologie du sphincter anal démontrent comment l'oxyde nitrique aide à contrer l'hypertonie du sphincter anal interne.
Il existe dans le commerce des pommades à base de nitroglycérine (TNG), une substance qui peut libérer de l'oxyde nitrique. Les pommades à base de nitroglycérine provoquent la relaxation du sphincter anal interne, réduisent l'hypertonie et favorisent la guérison de la fissure.
Les données cliniques montrent un taux de guérison moyen de 58 % au cours des 2 premiers mois de traitement, tandis que le taux de récidive se situe entre 11 et 46,2 %. L'utilisation de ces produits est toutefois liée à une complication très fréquente (en moyenne dans 57 % des cas) qui oblige parfois le patient à suspendre le traitement : les maux de tête.
Toxine botulique
Des données cliniques ont démontré que l'injection de toxine botulique dans le sphincter interne lisse réduit le tonus du sphincter anal interne, favorisant ainsi la guérison de la fissure anale. Ce principe actif provoque une paralysie flasque qui a tendance à persister pendant environ 3-4 mois.
Le taux de guérison de la fissure anale se situe entre 27 et 96 % dans les 2 mois suivant le traitement. Les récidives peuvent toutefois atteindre jusqu'à 30 % des cas. L'effet secondaire le plus fréquemment documenté est l'incontinence fécale temporaire qui se produit en moyenne chez 18 % des patients.
Inhibiteurs calciques
Les préparations à base d'inhibiteurs calciques, comme la nifédipine, entraînent une réduction de la pression sphinctérienne maximale au repos. Dans une étude italienne réalisée en 2011, le taux de guérison des patients traités avec une crème à base de nifédipine était de 95 % après 6 semaines de traitement.
Les effets secondaires associés à ces produits comprennent la migraine et le risque de surdosage chez les patients cardiaques et diabétiques.
Bibliographie :
- Optimal treatment duration of glyceryl trinitrate for chronic anal fissure: results of a prospective randomized multicenter trial, G. Gagliardi, A. Pascariello, D. F. Altomare et al., Tech Coloproctol. 2010 Sep; 14(3): 241-248.
- La ragade anale” (prima parte), G. Rosa et al. Riv. It. Colo-Proct., 22, 7-12, 2003 The management of patients with primary chronic anal fissure: a position paper., D.F.Altomare et al. Tech Coloproctol (2011) 15:135-141
- Innovations in chronic anal fissure treatment: A systematic review, Aaron Poh et al. World J Gastrointest Surg 2010 July 27; 2(7): 231-241
- A dose finding study wth 0.1%, 0.2% and 0.4% glyceryl trinitrate ointment in patients with chronic anal fissures. J.H.Scholefield et al. Gut 2003; 52:264-269
Retournez en haut de la page
Adjuvants à usage topique pour le traitement des fissures anales
Il existe désormais des adjuvants à usage topique qui permettent de traiter les fissures anales sans les effets secondaires de la nitroglycérine, de la toxine botulique et des inhibiteurs calciques.
Pour le traitement des fissures anales aiguës et chroniques, THD propose Levorag® emulgel, un dispositif médical de Classe IIa.
Grâce à sa composition Levorag® emulgel :
- lubrifie, apaise et protège la zone traitée ;
- contribue à la réparation de l'épithélium, en créant un environnement propice à la guérison des fissures et défavorable à l'enracinement bactérien ;
- soulage la douleur pendant la défécation ;
- contribue à rétablir des conditions physiologiques optimales et par conséquent à réduire l'hypertonie du sphincter interne.
Pour plus d'informations sur Levorag®, cliquez ici.
Retournez en haut de la page
Nettoyants intimes pour la région périanale
En présence de fissures anales, une hygiène rigoureuse de la région périanale permet d'éviter l'apparition d'inflammations locales qui peuvent ralentir la guérison. L'utilisation d'un nettoyant intime spécifique pour la région périanale, après chaque évacuation, favorise l'action des traitements topiques locaux ou des thérapies systémiques.
Des nettoyants intimes trop dégraissants peuvent toutefois altérer le film hydrolipidique et ralentir la cicatrisation de la lésion. Le nettoyant intime idéal en présence de fissures anales doit :
- nettoyer
- désinfecter
- apaiser et hydrater
Pour l'hygiène intime de la région périanale, en cas de fissures, il est donc recommandé d'utiliser un nettoyant intime délicat et hydratant avec des substances à action anti-bactérienne et au pH physiologique.
Retournez en haut de la page