Dépistage des dysplasies anales et HRA traditionnelle
Les lésions néoplasiques intraépithéliales anales peuvent se transformer en cancer anal, mais cette mutation se produit généralement sur de très longues périodes. Pour cette raison, le praticien colorectal est en mesure de diagnostiquer et de traiter les lésions anales en phase précancéreuse.
- Test Pap
Le premier dépistage du carcinome épidermoïde anal consiste à effectuer un test Pap anal. Cependant, le test Pap a une sensibilité comprise entre 69 et 93 % et une spécificité de 32 à 59 %.
Compte tenu de la faible sensibilité et de la faible spécificité du test Pap dans le dépistage des lésions AIN, en particulier dans la différenciation entre les lésions L-SIL et H-SIL1, la méthode la plus communément acceptée par la communauté scientifique est l'anuscopie à haute résolution (HRA). - HRA : Anuscopie à haute résolution
L'anuscopie à haute résolution (HRA) permet d'identifier la plupart des lésions néoplasiques intraépithéliales anales à un stade précoce.
Le dépistage précoce du cancer anal réduit considérablement l'incidence de la maladie à un stade avancé et la nécessité de recourir à des procédures invasives. Pour cette raison, le diagnostic et la prévention jouent un rôle essentiel dans la prise en charge du carcinome anal et des lésions prénéoplasiques, également connues sous le nom de dysplasies anales.
À ce jour, l'anuscopie à haute résolution est l'un des examens les plus efficaces pour le dépistage et le traitement des lésions néoplasiques intraépithéliales anales et en particulier du carcinome anal.
Toutefois, le nombre de centres en mesure de proposer cet examen étant limité, la population à risque y a difficilement accès.
De plus, l'anuscopie à haute résolution traditionnelle présente certaines limites qui la rendent souvent difficile et coûteuse à réaliser. L'examen HRA est de fait généralement réalisé avec un colposcope, un équipement complexe et encombrant initialement développé pour le diagnostic du cancer du col de l'utérus.
Retournez en haut de la page
La nouvelle frontière de l'anuscopie à haute résolution : THD® HRStation
THD® HRStation constitue une solution qui permet de surmonter les limites liées à l'utilisation d'autres technologies.
THD® HRStation est un instrument pratique et compact. Il consiste en un système complet capable de fournir des images à haute résolution du canal anal et de la jonction anorectale. THD® Light-Scope Procto HRA complète le système THD® HRStation, éliminant ainsi la nécessité de sources lumineuses extérieures.
Pour de plus amples informations sur les avantages de THD® HRStation, cliquez ici.
Retournez en haut de la page