Comment traiter les condylomes anaux ?
Les condylomes anaux sont des excroissances qui apparaissent autour ou à l'intérieur de l'anus, causées par le virus VPH.
Les condylomes anaux sont souvent de petite taille et ne causent aucune gêne. C'est pourquoi ils peuvent initialement passer inaperçus. Toutefois, lorsqu'ils augmentent en taille et en nombre, ils peuvent causer des démangeaisons et des saignements.
Le spécialiste peut diagnostiquer les condylomes anaux par un examen objectif. Le médecin peut également effectuer une anuscopie à haute résolution (HRA) pour mieux évaluer les lésions et effectuer une biopsie.
Le spécialiste propose ensuite le traitement le mieux adapté en fonction du nombre et de la position des condylomes. S'ils ne sont pas traités, les condylomes anaux peuvent guérir spontanément, ne subir aucun changement ou augmenter en nombre ou en taille.
Les traitements les plus courants pour les condylomes anaux sont les suivants :
Traitement topique
Si les condylomes sont peu nombreux et de petite taille, le médecin peut recommander une crème spécifique à utiliser pendant quelques semaines.
Traitement ambulatoire
Si les condylomes sont nombreux et de taille moyenne, il est souvent possible de les enlever en ambulatoire sans hospitalisation, en utilisant différentes techniques :
- Cryothérapie : elle consiste à provoquer la nécrose des condylomes en utilisant de très basses températures.
- Traitement au laser : il consiste à brûler les condylomes à l'aide d'un bistouri laser.
- Électrocautérisation : elle consiste à brûler les condylomes à l'aide d'un embout électrique spécial.
- Ablation chirurgicale : elle consiste à enlever les condylomes à l'aide d'un bistouri électrique spécial.
Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, l'électrocautérisation et l'ablation des condylomes peuvent aujourd'hui être réalisées durant l'anuscopie à haute résolution.
L'anuscopie à haute résolution peut également être utilisée pour effectuer des biopsies. Pendant l'examen, il est en effet possible de prélever des échantillons tissulaires à l'aide d'un écouvillon spécial.
Traitement chirurgical
En cas de condylomes de grande taille qui ne répondent pas aux traitements, il est possible de recourir à la chirurgie. Si le nombre, la taille ou la position des condylomes causent une douleur excessive, le chirurgien peut envisager une anesthésie générale ou spinale pendant l'intervention.
Retournez en haut de la page
Condylomes anaux : que faire après le traitement ?
Après l'ablation des condylomes, le patient peut ressentir de l'inconfort ou de la douleur dans la zone traitée. Dans ce cas, le chirurgien peut prescrire des analgésiques pendant quelques jours.
Beaucoup de gens ignorent que le virus du VPH peut provoquer, en restant dans l'organisme, la réapparition des condylomes après qu'ils ont été enlevés. Les traitements ambulatoires et la chirurgie peuvent nécessiter plusieurs séances. Pour cette raison, il est important de se soumettre à des contrôles réguliers dans les premiers mois qui suivent le traitement.
Le VPH et les condylomes anaux se transmettent par simple contact cutané. Cela signifie qu'il est possible d'être porteur du virus VPH sans avoir aucun condylome visible. De même, l'ablation complète des condylomes ne garantit pas la disparition du VPH de l'organisme.
Retournez en haut de la page