Qu'est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales, présentes en chacun de nous, et situées près du canal anal.
Le plexus hémorroïdaire est l'ensemble des paquets qui sont formés par les vaisseaux sanguins des hémorroïdes. Les paquets hémorroïdaires sont constitués d'un réseau dense de vaisseaux sanguins munis de valvules qui s'ouvrent et se ferment, entraînant ainsi une dilatation ou une distension.
Les hémorroïdes jouent un rôle dans la continence, en particulier des selles liquides et des gaz, car elles se dilatent sous l'effet de l'afflux de sang, contribuant ainsi à la fermeture de l'anus.
Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes :
- Hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes sont les paquets qui sont situés au-dessus de la « ligne pectinée », la zone qui délimite le bord supérieur du canal anal. La ligne pectinée est aussi appelée « ligne de douleur » parce que l'on perçoit les stimuli douloureux au-dessous de cette zone. - Hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes sont les paquets hémorroïdaires qui se trouvent sous la « ligne pectinée ». Les hémorroïdes externes sont recouvertes d'anoderme, une couche de peau très sensible qui recouvre également la paroi externe de l'anus.
Retournez en haut de la page
La maladie hémorroïdaire
La maladie hémorroïdaire est l'une des maladies proctologiques les plus répandues dans les pays occidentaux.
Les principaux symptômes de la maladie hémorroïdaire sont les suivants :
- Saignement : les hémorroïdes sont plus sensibles et saignent.
- Prolapsus hémorroïdaire : les hémorroïdes augmentent de volume et descendent.
- Thrombose hémorroïdaire : un caillot de sang se forme à l'intérieur des paquets hémorroïdaires (couleur rouge bleuâtre).
Selon la gravité de la pathologie, on distingue les hémorroïdes de stade I, II, III et IV.
Retournez en haut de la page
Hémorroïdes : stades
La classification des hémorroïdes se base sur les symptômes ; elle est essentielle pour pouvoir choisir le traitement le plus approprié.
- Ier STADE : hémorroïdes visibles au cours d'une anuscopie, pouvant sortir sous l'effort, même si elles ne sont pas prolabées.
- IIe STADE : prolapsus visible sous l'effort sur la marge anale et qui se réduit spontanément à l'arrêt de l'effort.
- IIIe STADE : prolapsus persistant de la muqueuse en dehors du canal anal, pouvant être réduit manuellement.
- IVe STADE : prolapsus permanent de la muqueuse à l'extérieur du canal anal ne pouvant pas être réduit manuellement.
Retournez en haut de la page
Hémorroïdes : symptômes
Les symptômes les plus courants des hémorroïdes sont le saignement, la douleur, les démangeaisons anales et le prolapsus.
- Saignement
En présence d'une maladie hémorroïdaire, les paquets hémorroïdaires sont plus sensibles aux traumatismes et saignent plus facilement. Les hémorroïdes saignantes sont l'un des principaux symptômes de la maladie et l'un des aspects qui inquiète le plus ceux qui en souffrent.
Dans les cas moins graves, les pertes de sang rouge vif sur le papier hygiénique ou les selles sont légères et peu fréquentes. Par contre, dans les cas avancés, le saignement hémorroïdaire peut être constant. Les pertes de sang surviennent principalement en présence d'hémorroïdes internes. - Douleur
Un autre symptôme fréquent est la douleur, souvent présente dans les hémorroïdes internes et externes. Normalement, les hémorroïdes internes ne sont associées à la douleur que lorsque leur volume augmente au point de provoquer un gonflement significatif de l'anus. Dans ce cas, la douleur ou l'aggravation de celle-ci, est ressentie au moment de la défécation. - Démangeaisons anales
Si la douleur est un symptôme plus fréquent dans les hémorroïdes externes, les démangeaisons anales sont souvent liées aux hémorroïdes internes. Les hémorroïdes internes ont tendance à sécréter du mucus, ce qui provoque une irritation et des démangeaisons dans la région anale. - Prolapsus
Le gonflement d'un ou de plusieurs paquets hémorroïdaires, avec la défaillance concomitante du tissu de soutien, fait que les hémorroïdes sortent du canal anal pendant la défécation (prolapsus hémorroïdaire). Le prolapsus peut diminuer spontanément, nécessiter une réduction manuelle ou s'avérer irréductible selon la gravité de la maladie.
Le choix du traitement le plus approprié dépend en grande partie de la gravité du prolapsus.
L'évaluation du prolapsus par un examen proctologique est donc essentielle.
Retournez en haut de la page
Hémorroïdes : causes et facteurs de risque
La théorie vasculaire est l'une des explications les plus convaincantes quant aux causes des hémorroïdes.
- Théorie vasculaire
Selon la théorie vasculaire, les hémorroïdes sont des varicosités causées par une altération du débit sanguin. L'augmentation du débit artériel et la diminution du débit veineux entraînent un gonflement des hémorroïdes. Dans les cas les plus graves, la congestion des hémorroïdes peut entraîner un prolapsus hémorroïdaire. - Autres facteurs
Il existe également un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer au développement de la maladie hémorroïdaire, notamment : - facteur héréditaire
- facteurs ambiants (p. ex., régime alimentaire faible en fibres, mode de vie sédentaire)
- grossesse
- obésité
- constipation
Retournez en haut de la page