Lésions obstétricales des sphincters (LOSA) - THDLAB - FR

  • Les déchirures obstétricales des sphincters anaux : un problème sous-estimé
  • Lésions obstétricales des sphincters anaux : l'importance d'un diagnostic précoce
  • Diagnostic fonctionnel des déchirures sphinctériennes de l'accouchement : Manométrie Anorectale
  • Diagnostic morphologique des déchirures sphinctériennes de l'accouchement : Échographie endoanale (EAUS)
  • THD® Proctomobile : le système de diagnostic complet pour l'évaluation avancée des lésions obstétricales des sphincters anaux

Les déchirures obstétricales des sphincters anaux : un problème sous-estimé

L'évaluation de la présence et de l'étendue des lésions des sphincters anaux suite à des lésions obstétricales est souvent inexacte en raison de pratiques de diagnostic inadéquates.

Cependant, un diagnostic précis des déchirures du sphincter post-partum est essentiel pour prévenir ou réduire le risque d'incontinence fécale.

Les traumatismes de l'accouchement et les déchirures obstétriques des sphincters anaux qui en résultent sont en effet le facteur de risque prédominant d'apparition de dysfonctionnements de la continence anale chez la femme.

Retournez en haut de la page

Lésions obstétricales des sphincters anaux : l'importance d'un diagnostic précoce

Pour cette raison, le diagnostic précoce d'éventuelles déchirures du sphincter post-partum est décisif pour prévenir ou réduire l'apparition de problèmes d'incontinence fécale.

Cette évaluation doit être effectuée de manière précise et complète entre 1 et 6 mois après l'accouchement.

Tout accouchement vaginal peut en effet provoquer des lésions occultes des sphincters anaux qui ne peuvent être identifiées et diagnostiquées correctement que par des tests instrumentaux spécifiques.

Ces examens doivent inclure une évaluation complète des lésions sphinctériennes d'un point de vue fonctionnel et morphologique.

Retournez en haut de la page

Diagnostic fonctionnel des déchirures sphinctériennes de l'accouchement : Manométrie Anorectale

La manométrie anorectale est un examen fondamental pour évaluer la fonctionnalité du complexe sphinctérien.

Cet examen permet d'identifier des dysfonctionnements du système sphinctérien tant dans les phases de contraction que de relaxation musculaire. Il vous permet également d'évaluer la sensibilité rectale et les réflexes contractiles des muscles des sphincter.

La manométrie anorectale peut donc :

  • mettre en évidence les déficits fonctionnels du complexe sphinctérien
  • identifier les dommages au sphincter anal interne et externe
  • surveiller les résultats de la rétroaction biologique
  • mettre en évidence l'absence de réflexes contractiles
  • planifier la prise en charge du patient après une déchirure des sphincters anaux

Pour ces raisons, la manométrie anorectale est un test indispensable dans tous les cas cliniquement évidents ou suspectés d'incontinence anale.

THD® Anopress est la solution portable de dernière génération pour effectuer et interpréter la manométrie anorectale clinique qui surmonte de nombreuses limitations associées à la manométrie anale traditionnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retournez en haut de la page

Diagnostic morphologique des déchirures sphinctériennes de l'accouchement : Échographie endoanale (EAUS)

L'échographie endoanale (EAUS) vous permet d'évaluer la morphologie du complexe sphinctérien et de déterminer la présence et l'étendue de toute lésion sphinctérienne.

L'examen EAUS représente le gold standard dans l'évaluation de l'anatomie des sphincters anaux et, avec la manométrie anorectale, est essentiel pour l'historique et le diagnostic précis des lésions obstétricales des sphincters anaux.

En effet, l'échographie endoanale permet au médecin spécialiste de voir le plancher pelvien et les muscles des sphincters pour diagnostiquer les lésions obstétricales suivantes :

  • déchirures du sphincter anal externe
  • déchirures du sphincter anal interne

Lors de l'évaluation de ces lésions, l'examen EAUS permet d'identifier la longueur et la profondeur du muscle impliqué, rendant le diagnostic encore plus précis.

La sonde à ultrasons THD® EAUS Probe permet la vision du plancher pelvien et des muscles des sphincters, permettant d'effectuer des évaluations anatomiques et, avec la manométrie anale, des évaluations fonctionnelles fondamentales pour le traitement ultérieur des lésions obstétricales des sphincters anaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La sonde THD® EAUS Probe est associée au THD® Procto Software sur deux plateformes différentes : THD® HRStation et THD® Proctomobile.

THD® Procto Software est un Dispositif Médical marqué CE et certifié par l'Organisme TUV Rheinland.

Retournez en haut de la page

THD® Proctomobile : le système de diagnostic complet pour l'évaluation avancée des lésions obstétricales des sphincters anaux

THD® Proctomobile est le système de diagnostic intégré et portable qui vous permet d'effectuer une manométrie anorectale et une EAUS à 360° de manière pratique et rapide avec un seul instrument.

Ses dimensions permettent de réaliser les deux examens même dans les petits cabinets médicaux ou lors de visites à domicile. THD® Proctomobile est prêt à l'emploi et ne nécessite pas d'étalonnage des sondes manométriques ou à ultrasons.

Ce système de diagnostic portable innovant permet également au spécialiste d'interpréter les données des tests de diagnostic en temps réel dès la première visite.

Pour découvrir les autres avantages de THD® Proctomobile, cliquez ici.

Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé