Rectoscopie et anuscopie : explication et déroulement
La rectoscopie et l'anuscopie sont des examens qui permettent de diagnostiquer les pathologies de la région anale et de la partie inférieure du rectum. La rectoscopie et l'anuscopie font partie intégrante de l'examen proctologique.
Des instruments spécifiques sont utilisés pour réaliser ces examens : l'anuscope et le rectoscope. Ces dispositifs correctement lubrifiés sont insérés délicatement dans l'orifice anal à l'aide d'un introducteur spécial.
Après avoir atteint la profondeur souhaitée, le médecin enlève l'introducteur et commence à retirer le dispositif. Tout en retirant le dispositif, le spécialiste effectue de légers mouvements circulaires qui lui permettent d'avoir une vision complète des parois du bas rectum et du canal anal.
Grâce à l'anuscopie et à la rectoscopie, le spécialiste peut diagnostiquer de nombreuses pathologies dont les hémorroïdes, les polypes anaux ou rectaux, les fistules anales, les condylomes, les fissures anales, les tumeurs de l'anus et du rectum.
Retournez en haut de la page
Rectoscopie et anuscopie : différences
L'anuscope est plus court que le rectoscope ; il permet d'examiner le canal anal. Le rectoscope est plus long ; il permet d'examiner aussi la partie inférieure du rectum.
Le rectoscope peut être équipé d'un système optique d'agrandissement et d'un insufflateur pour une meilleure vision de la zone examinée grâce à une visualisation agrandie et à la légère dilatation des parois rectales. Réalisées par des mains expertes, la rectoscopie et l'anuscopie ne sont pas douloureuses ; ces examens ne durent que quelques minutes.
Retournez en haut de la page
Rectoscopie et anuscopie : préparation
Afin de permettre une visualisation adéquate du canal anorectal, il peut être demandé au patient de faire un lavement la veille de l'examen et quelques heures avant l'examen. Il n'est pas nécessaire de modifier le régime alimentaire ni de prendre des laxatifs ou des médicaments.
Retournez en haut de la page
Anuscopie à haute résolution (HRA) : explication et déroulement
L'anuscopie à haute résolution (HRA) est l'évolution de l'anuscopie traditionnelle. Comme l'anuscopie traditionnelle, l'HRA peut être réalisée en ambulatoire, sans anesthésie. L'HRA est en effet un test mini-invasif qui ne dure que quelques minutes.
Grâce à cet examen, le spécialiste peut visualiser des images agrandies du canal anal, les enregistrer et les comparer avec les résultats d'examens diagnostiques ultérieurs.
L'HRA permet de visualiser avec précision toute lésion du canal anal. Pendant l'examen, il est également possible d'éliminer les lésions en question ou d'effectuer une biopsie des tissus.
À ce jour, cet examen est l'une des solutions les plus fiables pour le diagnostic des lésions causées par le virus VPH, même à un stade précoce.
Grâce à cet examen, dans les centres les plus expérimentés, le médecin peut déjà confirmer ou exclure la présence de lésions pouvant dégénérer en tumeur de l'anus. La biopsie demeure toutefois appropriée pour identifier avec précision les caractéristiques et le stade des lésions.
Retournez en haut de la page