Méthode THD® Doppler - THDLAB - FR

  • THD® Doppler for Anolift: indications
  • THD® Doppler for Anolift: intervention chirurgicale
  • THD® Doppler for Anolift: résultats et bénéfices
  • THD® Doppler for Anolift: reconnaissances et preuves cliniques

THD® Doppler for Anolift: indications

Sur la base de preuves cliniques et de nombreuses publications scientifiques, la procédure THD® Doppler for Anolift est indiquée pour le traitement chirurgical de tous les grades de la maladie hémorroïdaire. 1, 2,3,4

La procédure s'est avérée efficace et sûre pour tous les grades de la maladie hémorroïdaire qui ne répondent pas aux traitements conservateurs et ambulatoires. En fonction des symptômes et du grade de la maladie, le chirurgien décidera de réaliser uniquement la ligature des artères hémorroïdaires ou la désartérialisation avec mucopexie.

Bibliographie:

  1. Transanal Haemorrhoidal Dearterialisation Anolift – prospective assessment of safety and efficacy – Giordano P., Schembari E. – 2021
  2. Transanal hemorrhoidal dearterialization (THD) for hemorrhoidal disease: a single-center study on 1000 consecutive cases and a review of the literature, Ratto C. et al, Tech Coloproct. (2017) 21: 953-962
  3. Distal Doppler-guided transanal hemorrhoidal dearterialization with mucopexy versus conventional hemorrhoidectomy for grade III and IV hemorrhoids: postoperative morbidity and long-term outcomes, Trenti L., Biondo S. et al, Tech Coloproctol. 2017 May;
  4. Hemorrhoidal dearterialization with mucopexy versus hemorrhoidectomy: 3-year follow-up assessment of a randomized controlled trial, Denoya P. et al, Tech Coloproct (2014) 18: 1081-1085
Retournez en haut de la page

THD® Doppler for Anolift: intervention chirurgicale

La méthode THD® Doppler for Anolift est issue de technologies de pointe et d'une recherche constante dans le domaine médico-scientifique. L’intervention chirurgicale THD® Doppler for Anolift permet de traiter efficacement les causes de la maladie hémorroïdaire en résolvant ses symptômes.

La méthode THD® Doppler for Anolift est une intervention chirurgicale qui permet à la fois de diminuer l'afflux de sang artériel et de traiter le prolapsus hémorroïdaire. En effet, la maladie hémorroïdaire est liée à l'hypertension du plexus hémorroïdaire (composante vasculaire) et à la dégénérescence du tissu conjonctif (composante mécanique). Tant la composante vasculaire que la composante mécanique peuvent être associées aux symptômes caractéristiques de la pathologie hémorroïdaire : saignement et prolapsus.

Le but de la procédure THD® Doppler for Anolift est d'agir sur les causes de la maladie hémorroïdaire et ainsi de résoudre les symptômes qui y sont associés. Pour cette raison, la méthode THD® Doppler for Anolift implique à la fois la désartérialisation et la mucopexie.

En effet, la désartérialisation hémorroïdaire permet de diminuer le flux sanguin artériel vers les hémorroïdes en réduisant les branches terminales de l'artère rectale supérieure sous guidage échographique Doppler. Alors que la mucopexie vise à repositionner le tissu du prolapsus dans sa position anatomique d'origine en apportant un soutien au tissu conjonctif à travers la réaction cicatricielle.

Intervention

 

Au cours de la procédure, le chirurgien dilate doucement l'anus à l'aide d'une pince chirurgicale et insère le proctoscope profondément dans le canal anal. Par la suite, le proctoscope est rétracté et pivoté distalement pour identifier le signal Doppler maximum, généralement situé juste au-dessus de la jonction anorectale, là où l'artère est plus superficielle et le flux sanguin plus important. C'est le point le plus approprié pour réduire efficacement l'afflux sanguin grâce à la procédure de point de désartérialisation (Dearterialization point).

Le chirurgien applique ensuite une suture sur la branche terminale de l'artère au point de désartérialisation, en insérant la pointe du porte-aiguille dans le pivot et en réalisant des sutures de fixation en point Z (Figure 8 nœud) pour arrêter le flux sanguin artériel.

La procédure est répétée en faisant tourner le proctoscope dans le même sens (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) jusqu'à 6 fois (6 artères sont généralement identifiées et ligaturées).

Après avoir terminé la phase de désartérialisation, le chirurgien repositionne le tissu du prolapsus : à l'aide de la suture THD® Block, le chirurgien commence alors l'intervention à partir du point le plus proximal du prolapsus et lie la muqueuse en utilisant le « bouton » de la suture THD® Block comme point d'ancrage pour la mucopexie.

Le chirurgien ouvre doucement la partie coulissante du proctoscope pour permettre à la muqueuse de pénétrer dans le proctoscope et de réaliser une suture continue sur celle-ci (5 mm entre chaque suture) jusqu'à atteindre la jonction anorectale, mais en restant au-dessus.

De cette façon, la procédure est réalisée dans une zone avec un petit nombre de terminaisons nerveuses, permettant de réduire considérablement la douleur postopératoire.

En tirant doucement sur l'extrémité libre de la suture, le chirurgien pousse la muqueuse prolabée le long de la paroi rectale jusqu'à ce que la suture autobloquante de THD® Block repositionne le tissu prolabé dans sa position naturelle, rétablissant ainsi l'état anatomique d'origine. Le processus de cicatrisation et de fibrose induit par la mucopexie aide à fixer fermement le tissu à la paroi rectale sous-jacente.

Au besoin, le chirurgien répète ensuite la mucopexie aux points où le prolapsus est le plus prononcé et retire le proctoscope en prenant soin de protéger la mucopexie.

Le générateur THD® Revolution Doppler avec source de lumière LED intégrée et le proctoscope THD® Slide sont spécialement développés pour l'exécution de la méthode THD® Doppler for Anolift.

L'intervention peut également être pratiquée en ambulatoire et le patient peut sortir environ 8 heures après l'intervention. La chirurgie dure en moyenne 30 minutes1 et le patient peut normalement reprendre ses activités habituelles en 2-3 jours2.

Bibliographie:

  1. Evaluation of Transanal Hemorroidal Dearterialization as a Minimally Invasive Therapeutic Approach to Hemorroids, C. Ratto et al., Dis Colon Rectum 2010; 53 (5): 803-811
  2. Dearterializzazione emorroidaria transanale doppler guidata, C. Tagariello et al., Casa di Cura M. F. Toniolo, Villa Erbosa, Bologna, Chirurgia Italiana 2004; Vol. 56 (5): 693-697

Colorectal Disease a publié une correspondance vidéo : « THD Anolift for advanced haemorrhoidal disease: A Video Vignette" (Pasquale Giordano, Elena Schembari, Francesca Cocco, Gaetano Gallo) où vous pourrez lire l'article des quatre auteurs et télécharger la vidéo Live Surgery de l'intervention, afin d'admirer les deux phases qui composent la technique.

Retournez en haut de la page

THD® Doppler for Anolift: résultats et bénéfices

La procédure THD® Doppler for Anolift a changé l'approche chirurgicale du traitement de la maladie hémorroïdaire, maximisant l'efficacité des résultats et réduisant l'inconfort, le caractère invasif et la douleur pour le patient.

La méthode THD® Doppler for Anolift offre des résultats à long terme dans le traitement des maladies hémorroïdaires de grade II, III et IV avec des bénéfices pour le chirurgien et le patient :   

  • Procédure non excisionnelle : la procédure n'implique aucun prélèvement de tissu
  • Procédure mini-invasive qui préserve la physiologie anorectale et les fonctions des coussins hémorroïdaires. De plus, la chirurgie est pratiquée dans une zone dépourvue de terminaisons nerveuses. Ces caractéristiques permettent des temps d'hospitalisation plus courts, un retour rapide aux activités normales, moins de douleurs et de saignements post-opératoires.
  • Nombreuses indications pour la chirurgie : la procédure est indiquée pour tous les degrés de la maladie hémorroïdaire et s'est avérée efficace pour le prolapsus et les hémorroïdes thrombosées.
  • Faible taux de rechute : la méthode THD® Doppler for Anolift a un faible taux de rechute. •  
  • Reproductible : contrairement à la chirurgie excisionnelle des hémorroïdes, cette procédure peut être répétée plusieurs fois, selon les besoins.
  • Aucune complication grave : aucune complication postopératoire grave n'est rapportée dans la littérature

Le retour rapide aux activités habituelles, la douleur post-opératoire limitée, le faible taux de rechutes, le respect de la physiologie de la zone anorectale et le pourcentage élevé d'efficacité et d'amélioration des symptômes sont les principales raisons du taux de satisfaction élevé des patients. 1,2,3

Bibliographie:

  • Transanal Haemorrhoidal Dearterialisation Anolift – prospective assessment of safety and efficacy – Giordano P., Schembari E. – 2021
  • Evaluation of Transanal Hemorroidal Dearterialization as a Minimally Invasive Therapeutic Approach to Hemorroids, C. Ratto et al., Dis Colon Rectum 2010; 53 (5): 803-811
  • Evaluation of the effectiveness and patients’ contentment with transanal haemorrhoidal artery dearterialisation and mucopexy (THD) for treatment of haemorrhoidal disease: a 6-year study, Qurat Ul Ain et al, Irish Journal of Medical Science, Published online 6° December 2017
Retournez en haut de la page

THD® Doppler for Anolift: reconnaissances et preuves cliniques

L'efficacité et les résultats de la méthode THD® Doppler for Anolift sont étayés par des études scientifiques, des preuves cliniques à long terme et la reconnaissance d'associations et d'institutions scientifiques indépendantes.

NICE Interventional Procedure Guidance

En 2010, le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a reconnu la procédure THD® Doppler for Anolift comme une alternative efficace à l'hémorroïdectomie ou à l'hémorroïdopexie avec agrafeuse mécanique “Treating Haemorrhoids by tying off their blood supply” (IPG342).

Royal College of Surgeons

Depuis 2015, le Royal College of Surgeons a accrédité des sessions de formation dédiées à la méthode.

ASCRS Clinical Practice Guidelines

Récemment, l'American Society of Colorectal Surgeons (ASCRS) a également publié de nouvelles directives sur la pratique clinique du traitement des maladies hémorroïdaires. L’ASCRS est une société scientifique engagée à définir des niveaux élevés de soins de santé pour les patients souffrant de troubles colorectaux, sur la base des preuves cliniques les plus fiables.

En 2018, les directives de l'ASCRS incluaient la ligature guidée par Doppler des artères hémorroïdaires avec mucopexie parmi les traitements chirurgicaux des hémorroïdes, sur la base de l'examen de 28 études prospectives portant sur un total de 2904 patients atteints d'hémorroïdes de grade I à IV.

Preuves cliniques et publications scientifiques

Aujourd'hui, l'efficacité de la procédure THD® Doppler for Anolift est démontrée par des preuves cliniques à long terme et des études scientifiques faisant autorité : c'est pourquoi elle est reconnue comme une méthode chirurgicale efficace et sûre par les professionnels du monde entier. Plus d'informations sur la littérature scientifique relative à la Méthode THD® Doppler for Anolift sont disponibles dans la section Études Cliniques.

Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé