Diarrhée : diagnostic
En cas de diarrhée, il faut d'abord trouver la cause profonde du problème. En effet, la première étape pour établir un traitement adéquat consiste à cerner avec précision la cause du trouble.
Si la diarrhée est particulièrement intense ou prolongée, il est indispensable de consulter un proctologue. Pendant l'examen, le spécialiste peut poser un diagnostic ou prescrire d'autres examens.
La phase initiale du processus de diagnostic consiste à établir les antécédents médicaux (anamnèse). Le médecin recueille des informations sur la fréquence des évacuations, la consistance et le volume des selles, la durée du problème et tout symptôme connexe.
Le spécialiste peut alors réaliser une anuscopie et une exploration rectale et peut palper l'abdomen pour vérifier la présence éventuelle de masses anormales.
Le médecin peut également prescrire des tests de laboratoire, tels que :
- recherche de sang occulte dans les selles
- analyses sanguines spécifiques
- examen des selles
En présence de symptômes chroniques ou de facteurs héréditaires de certaines pathologies, des examens supplémentaires comme la coloscopie ou des examens radiologiques peuvent également être requis.
Retournez en haut de la page
Diarrhée : alimentation et prévention
En l'absence de maladies spécifiques, il est possible de prévenir les épisodes de diarrhée en prenant certaines précautions et en ayant de bonnes habitudes alimentaires.
En outre, même en présence de diarrhée liée à des pathologies bien définies, ces mêmes habitudes et précautions peuvent parfois contribuer à réduire les symptômes.
Par contre, dans d'autres cas, en fonction de la cause qui a déclenché la diarrhée, le spécialiste indique le régime alimentaire à suivre et les habitudes hygiéniques et comportementales à adopter.
En particulier, si la diarrhée est causée par des maladies intestinales spécifiques (p. ex., maladie de Crohn, colite ulcéreuse), le médecin fournit des informations sur le régime alimentaire à suivre ou recommande un nutritionniste.
En cas de diarrhée infectieuse, il est essentiel de respecter les règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire et de n'ingérer que des aliments et boissons d'origine certaine et contrôlée, en particulier dans les pays exotiques.
En présence de diarrhée causée par des médicaments, des aliments ou des boissons mal tolérés, il suffit d'exclure de son alimentation les produits responsables du problème et, dans le cas des médicaments, d'évaluer avec un médecin d'autres solutions possibles.
Diarrhée : que manger ?
Voici des exemples d'aliments et de boissons souvent responsables de diarrhées dans certaines conditions et qui sont donc à éviter :
- café
- boissons alcoolisées et notamment la bière
- boissons froides ou glacées
- jus de fruits et boissons très sucrées
- lait et produits laitiers (par ex. mozzarella, ricotta)
- aliments ayant des propriétés laxatives naturelles (p. ex. kiwis, légumineuses, céréales complètes, prunes, fruits secs, bière, graines oléagineuses, réglisse, figues)
- aliments très gras et lourds à digérer (charcuterie, fromages gras, desserts crémeux, etc.)
- aliments et boissons diététiques contenant des édulcorants artificiels (p. ex. aspartame)
- assaisonnements excessifs
- aliments frits ou daubes
Au contraire, pour limiter les symptômes associés à la diarrhée, les aliments suivants sont préférables :
- boissons et aliments astringents (p. ex. citrons, bananes, pommes de terre bouillies, riz bouilli, pommes)
- viandes maigres (p. ex. poulet, dinde, lapin)
- poissons maigres (p. ex. daurade, bar, cabillaud)
- fromages maigres et très affinés (p. ex. parmesan)
Mode de vie
Voici des exemples de situations et de modes de vie qui peuvent causer l'apparition de diarrhées sporadiques ou chroniques :
- tension émotionnelle et stress
- manque d'hygiène durant la conservation, la manipulation et la préparation des aliments et des boissons
- coups de froid et changements soudains de température
- repas trop abondants et consommés rapidement
Par conséquent, pour réduire le risque de diarrhée, il est conseillé d'avoir un mode de vie équilibré et de prêter attention à l'alimentation, à la conservation et à la préparation des aliments.
Retournez en haut de la page
Complications de la diarrhée
Il est essentiel de ne pas ignorer ou négliger le trouble, surtout s'il est persistant. La diarrhée pourrait en effet cacher un problème plus grave.
De plus, même lorsque la diarrhée n'est pas associée à des maladies plus graves, elle peut quand même comporter des risques pour la santé, surtout si elle perdure.
- Déshydratation et perte de sels minéraux
Le plus grand risque associé à la diarrhée est probablement la déshydratation : l'organisme perd en peu de temps de nombreux liquides et sels minéraux précieux pour son bon fonctionnement. La déshydratation est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées et les enfants. - Absorption réduite des aliments et des nutriments
Des diarrhées fréquentes entraînent une diminution de l'absorption des nutriments provenant des aliments ingérés. Dans les cas les plus graves, cela peut conduire à une situation de malnutrition due à la malabsorption. - Infections de la région périanale
En cas de diarrhée, il est indispensable de soigner l'hygiène de la région périanale avec des produits spécifiques. Une bonne hygiène intime aide à prévenir l'apparition d'infections et d'inflammations locales. - Troubles psychologiques et limitation des activités sociales
La diarrhée peut créer des troubles psychologiques chez ceux qui en souffrent et limiter leurs activités quotidiennes et leur vie relationnelle.
Retournez en haut de la page
Diarrhée : médicaments
L'utilisation de médicaments ou de compléments alimentaires pour traiter la diarrhée dépend des caractéristiques de la maladie. Souvent, les types de diarrhée qui nécessitent des médicaments sont ceux qui sont associés à une infection intestinale causée par des bactéries ou des parasites.
Dans ces cas-là, il existe divers médicaments et compléments qui peuvent être utilisés pour combattre le problème :
- antibiotiques spécifiques pour lutter contre les infections bactériennes
- charbon végétal pour faciliter l'absorption des liquides excédentaires
- antiprotozoaires pour combattre les infections à protozoaires
- ferments lactiques et probiotiques pour reconstituer la flore bactérienne intestinale
- antispasmodiques pour réduire les spasmes
Il est important que la prise de médicaments et de compléments soit toujours préalablement évaluée par le spécialiste ou le médecin traitant.
Retournez en haut de la page
Diarrhée : remèdes et thérapies médicales
Les thérapies et les remèdes médicaux pour le traitement de la diarrhée visent généralement à traiter la maladie qui est à l'origine du trouble et sont donc très différents les uns des autres.
La diarrhée chronique peut être causée par des maladies inflammatoires de l'intestin telles que la rectocolite ulcéreuse et la maladie de Crohn, les tumeurs, la diverticulite, le syndrome du côlon irritable ou par d'autres maladies qui nécessitent des traitements spécifiques. Une évaluation médicale est donc nécessaire avant d'entreprendre toute thérapie.
Retournez en haut de la page