Qu'est-ce que les fistules anales ?
Les fistules anales sont des lésions qui présentent un orifice dans le canal anal et un autre généralement à la surface de la peau périanale. La plupart du temps, du pus, du sang et du sérum s'écoulent par ce petit trou. Les fistules anales sont souvent causées par des infections présentes dans la région anorectale ou par d'autres pathologies. La plupart des fistules relient la partie interne du canal anal au périnée.
Retournez en haut de la page
Fistules anales : symptômes
Les symptômes des fistules anales sont la douleur, le gonflement et l'irritation locale. Ces symptômes ont tendance à s'accentuer pendant la défécation. Les fistules peuvent également se manifester sous forme de pertes séreuses et purulentes par l'orifice externe près de l'anus et entraîner de la fatigue, des douleurs pelviennes et de la fièvre.
Retournez en haut de la page
Fistules anales : causes et facteurs de risque
Les fistules sont classées selon leur emplacement et la relation qui existe avec les muscles sphinctériens. Il existe 5 types de fistules anales, mais les fistules les plus courantes sont superficielles, intersphinctériennes et transsphinctériennes.
Les fistules anales peuvent être causées par différentes pathologies et infections de région anorectale. Les fistules anales sont souvent l'évolution d'un abcès anal qui atteint la peau autour de l'anus.
L'abcès anal ou périanal consiste en un amas de pus associé à un processus inflammatoire déclenché par une infection.
Souvent, l'abcès et la fistule périanale constituent deux stades différents d'une même pathologie. L'abcès est la phase aiguë d'une infection qui commence à partir des glandes du canal anal. Tandis que la fistule est le résultat de la chronicité du processus infectieux ; elle se forme souvent 4-6 semaines après le drainage du pus.
L'apparition d'une fistule anale est favorisée par les mêmes facteurs qui peuvent causer l'apparition d'un abcès anal, notamment :
- maladies inflammatoires de l'intestin
- système immunitaire affaibli
- ulcères anaux
- maladies sexuellement transmissibles
- complications postopératoires
- cancer du rectum
Le trouble peut aussi provenir d'une fissure anale qui est méconnue ou négligée et qui s'infecte et se transforme en fistule.
Retournez en haut de la page