Comment traiter les fissures anales ?
Les traitements pour les fissures anales peuvent être divisés en trois grandes catégories :
- prévention
- thérapie médicale de conservation
- traitements chirurgicaux
Le choix du traitement des fissures anales dépend des antécédents médicaux et des caractéristiques de la maladie.
Retournez en haut de la page
Fissures anales : remèdes et prévention
La prévention des fissures anales repose sur un mode de vie équilibré et des habitudes alimentaires et hygiéniques correctes. Voici quelques conseils pour soulager les symptômes des fissures anales dans les cas les plus bénins ou pour prévenir leur apparition :
- Prévenir la constipation et garder les selles molles et hydratées. Le fait de réduire l'effort de défécation permet de prévenir l'apparition de déchirures. Les fibres contenues dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales et les compléments permettent de lutter contre la constipation. Il est également nécessaire de consommer des quantités adéquates de liquides pendant la journée (au moins 1,5 litres).
- Prévenir la diarrhée en évitant les situations et les aliments qui peuvent la favoriser. Il est également important d'identifier toute intolérance alimentaire susceptible de la déclencher. Notamment :
- Éviter les aliments contenant du gluten en présence de la maladie coeliaque.
- Éviter les aliments contenant du lactose en présence d'une intolérance au lactose.
- Prévenir les infections intestinales en adoptant des habitudes hygiéniques et alimentaires correctes.
- Prévenir toute altération de la flore bactérienne intestinale avec une alimentation équilibrée.
- Éviter ou limiter l'utilisation de laxatifs.
- Pratiquer une activité physique régulière pour aider l'intestin à bien fonctionner.
- Adopter un mode de vie équilibré, en évitant les rythmes frénétiques et le stress prolongé.
- Soigner l'hygiène intime avec des produits spécifiques pour réduire le risque d'inflammation.
Retournez en haut de la page
Fissure anale : thérapie médicale de conservation
Des crèmes, des pommades et des gels à usage topique peuvent aider à soulager les symptômes des fissures anales et favoriser leur guérison.
La thérapie médicale de conservation a pour but de favoriser la cicatrisation des fissures et de réduire la contraction des muscles environnants. La contraction excessive du sphincter provoque en effet de l'hypertonie, ce qui aggrave les symptômes.
L'hypertonie est la réaction défensive naturelle du sphincter qui se contracte en raison de l'exposition de la lésion. Cette contraction réduit l'afflux de sang vers la zone et ralentit la guérison.
Les produits les plus couramment utilisés dans le traitement topique des fissures anales sont les suivants :
- Pommades à base de nitroglycérine
Les pommades à la nitroglycérine visent à réduire la contraction excessive du sphincter interne. Ces produits présentent toutefois des effets secondaires indésirables dans un pourcentage élevé de cas. La complication la plus fréquente est l'apparition de maux de tête qui obligent souvent à interrompre le traitement. - Injections de toxine botulique
Les injections de toxine botulique dans le sphincter anal visent à réduire l'hypertonie. La toxine botulique provoque une sorte de « paralysie flasque » de la musculature sphinctérienne. Ce mécanisme d'action devrait favoriser la cicatrisation de la fissure anale en l'espace de quelques mois.
Plusieurs études documentent toutefois l'apparition possible d'une incontinence fécale à la suite de cette thérapie. - Pommades à base d'inhibiteurs calciques
Les pommades à base d'inhibiteurs calciques agissent sur l'hypertonie en réduisant la pression maximale des sphincters au repos. Toutefois, les données cliniques documentant l'efficacité de ce type de thérapie sont insuffisantes.
L'un des principaux effets secondaires du traitement est la migraine. Le risque de surdosage chez les patients cardiaques et diabétiques n'est pas non plus négligeable. - Pommades à base de substances d'origine naturelle
Il existe dans le commerce des pommades à base de substances d'origine naturelle (crèmes/gels) qui soulagent les symptômes des fissures anales et favorisent leur guérison, sans les effets secondaires des traitements traditionnels. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien et de votre médecin de confiance.
Retournez en haut de la page
Fissures anales : intervention chirurgicale
Lorsque les thérapies médicales échouent ou que le problème se reproduit ou s'aggrave, il est préférable de recourir à la chirurgie.
Le spécialiste identifie la solution la plus appropriée parmi les différentes techniques chirurgicales disponibles :
Divulsion anale et sphinctéroclasie anale mécanique
La divulsion anale consiste à dilater l'orifice anal pendant quelques minutes (environ 1 à 5 minutes). La dilatation s'obtient en introduisant les deux index et majeurs ou bien des dilatateurs spéciaux.
Cette procédure ne peut pas être effectuée en présence d'hypertonie et de douleur intense. Par contre, la divulsion anale peut s'avérer utile en cas d'hypertonie bénigne ou moyenne.
Beaucoup de chirurgiens considèrent cette technique comme étant obsolète. Au cours de ces dernières années, cette méthode a toutefois été réintroduite dans certains centres chirurgicaux sous le nom de « sphinctéroclasie anale mécanique ». Dans cette méthode, la dilatation anale s'obtient en introduisant un ballonnet de caoutchouc dans le canal anal. Le ballonnet est ensuite gonflé avec une pression contrôlée. La procédure est réalisée sous anesthésie locale avec sédation pour réduire au minimum l'inconfort du patient.
L'un des effets secondaires de cette procédure est l'apparition d'une incontinence fécale plus ou moins importante. L'incontinence fécale peut être persistante dans un pourcentage considérable de cas.
Sphinctérotomie interne latérale
La sphinctérotomie interne latérale prévoit l'incision de la portion latérale du sphincter anal. L'incision du sphincter aide à réduire l'hypertonie et favorise la guérison.
La sphinctérotomie interne latérale peut s'effectuer avec la technique ouverte ou fermée :
- Sphinctérotomie ouverte : elle comporte l'incision de la peau et donc l'exposition du sphincter.
- Sphinctérotomie fermée : elle s'effectue par voie transcutanée sans exposer le sphincter.
Ces deux techniques permettent d'atteindre la guérison dans un pourcentage élevé de cas et avec un faible taux de récidive. La sphinctérotomie interne latérale est donc considérée comme une intervention de première intention pour traiter les fissures anales.
Ce type d'intervention peut toutefois entraîner de graves complications, comme l'incontinence fécale.
Sphinctérotomie interne latérale adaptée
La sphinctérotomie interne latérale peut également s'effectuer de manière non standardisée.
Avec la sphinctérotomie interne latérale adaptée, le chirurgien peut ajuster la taille de l'incision en fonction de :
- la longueur du sphincter ;
- la gravité de l'hypertonie qui est mesurée à l'aide de la manométrie anorectale.
Il est ainsi possible de réduire les cas d'échec et de limiter le risque d'apparition d'une incontinence fécale.
Retournez en haut de la page