Échographie transanale : explication
En présence de maladies anorectales, le spécialiste peut juger nécessaire de réaliser une échographie transanale.
L'échographie transanale (EAUS) ou endoanale permet de visualiser l'anatomie et le fonctionnement des sphincters et du plancher pelvien. Cet examen permet donc d'identifier toute altération pouvant être à l'origine de problèmes invalidants tels que l'incontinence fécale ou le syndrome de constipation terminale.
Les échographes de dernière génération permettent d'effectuer une échographie transanale à 360°, indiquée pour :
- l'évaluation de maladies anorectales bénignes, telles que les abcès, les fistules, les fissures anales, les lésions sphinctériennes après un accouchement, l'incontinence fécale, les troubles du plancher pelvien, les résultats postopératoires de traitements anorectaux ;
- l'évaluation et la localisation précise de néoplasies anorectales.
Retournez en haut de la page
Échographie transanale : déroulement
L'échographie endoanale est un examen non invasif, généralement peu pénible et indolore.
De plus, l'analyse échographique est toujours précédée d'une anamnèse et d'une exploration digitale. Cela permet de vérifier l'éventuelle présence de sténose ou de lésions douloureuses.
Pendant l'examen, le proctologue introduit une sonde à ultrasons, lubrifiée de manière adéquate, dans le canal anorectal et observe le complexe sphinctérien sur l'échographe.
Les échographes de dernière génération sont équipés de sondes à ultrasons rotatives. Ces sondes offrent une vision hautement détaillée et à 360° du plancher pelvien et des sphincters.
L'examen dure généralement de 5 à 10 minutes environ. Le résultat est tout de suite disponible et permet d'évaluer immédiatement la procédure diagnostique et thérapeutique la plus appropriée.
Retournez en haut de la page
Avantages de l'échographie transanale
L'échographie transanale est un examen diagnostique qui présente de nombreux avantages :
- non invasif
- indolore
- de courte durée
- évaluation de l'anatomie et du fonctionnement des sphincters
- sans sédation
Contrairement aux échographies traditionnelles, l'échographie transanale à 360° permet de voir de manière détaillée les sphincters et les ligaments environnants, ainsi que le vagin, l'utérus ou la prostate. L'échographie transanale permet donc d'identifier avec précision toute lésion ou anomalie.
Retournez en haut de la page