Méthode THD® Doppler : explication
La recherche médicale et les progrès technologiques actuels ont permis de mettre au point une méthode chirurgicale mini-invasive pour le traitement des hémorroïdes : la méthode THD® Doppler.
La méthode THD® Doppler consiste en une procédure chirurgicale innovante qui permet de traiter les symptômes de la pathologie hémorroïdaire tout en préservant l'anatomie du canal anorectal.
Le chirurgien réduit les vaisseaux terminaux de l'artère qui alimente les hémorroïdes, sans enlever aucun tissu. De cette façon, il est possible de réduire l'afflux excessif de sang, sans pratiquer aucune incision douloureuse pour le patient. De plus, cette ligature a lieu dans une zone moins sensible à la douleur, ce qui réduit encore plus l'inconfort lié à l'opération.
Après avoir lié les branches terminales de l'artère rectale, le chirurgien effectue le repositionnement des paquets hémorroïdaires dans leur siège naturel.
De cette façon, il est possible de traiter efficacement les causes qui ont provoqué les symptômes de la pathologie hémorroïdaire.
Retournez en haut de la page
Intervention THD® Doppler : déroulement
Le chirurgien effectue la procédure THD® Doppler à l'aide d'un proctoscope équipé d'une sonde Doppler spéciale. Le signal Doppler permet au chirurgien de localiser avec précision les vaisseaux artériels et de réduire l'afflux excessif de sang par une simple ligature avec une suture chirurgicale.
Lorsque les paquets hémorroïdaires sont prolabés à l'extérieur, le chirurgien peut effectuer une mucopexie après la ligature pour remettre le tissu hémorroïdaire dans sa position d'origine.
L'ensemble de la procédure se déroule dans une zone pauvre en récepteurs de la douleur et dure environ 30 minutes. Une opération des hémorroïdes avec cette méthode ne nécessite généralement aucune hospitalisation ; elle peut également être effectuée en ambulatoire.
Retournez en haut de la page
Quand l'intervention est-elle indiquée ?
Il existe plusieurs façons de traiter les hémorroïdes, mais dans les cas les plus graves, il est souvent nécessaire de recourir à la chirurgie.
D'après les données cliniques, la procédure THD® Doppler est efficace à tous les stades de la maladie hémorroïdaire et en présence d'un prolapsus. La chirurgie des hémorroïdes THD est généralement indiquée pour le traitement des hémorroïdes internes qui ne répondent pas à la thérapie de conservation ou au traitement topique.
De toute façon, seul le chirurgien proctologue lors de l'examen proctologique est en mesure d'évaluer si les conditions justifient ce type d'intervention.
Retournez en haut de la page
Avant et après l'intervention
- Avant
L'intervention concerne le canal anal et la partie basse du rectum : c'est pourquoi le chirurgien peut prescrire un ou deux lavements avant l'opération. Il n'est généralement pas nécessaire de prendre des antibiotiques. - Après
Après l'opération, la plupart des patients constatent une réduction sensible de la douleur.
Le patient peut toutefois ressentir une sensation d'inconfort dans la zone traitée, laquelle tend généralement à disparaître en quelques jours. Au besoin, le chirurgien peut prescrire des analgésiques courants pour aider le patient à contrôler cet inconfort. Immédiatement après l'opération, de légers saignements peuvent également survenir, disparaissant généralement au bout de quelques heures.
Une autre condition temporaire qui peut se produire est l'envie d'évacuer, même en l'absence de selles (ténesme) ; cette sensation est liée à la réparation du prolapsus hémorroïdaire.
Dans la plupart des cas, la méthode THD® Doppler peut être considérée comme une solution permanente : dans les publications, les récidives sont effet décrites comme étant limitées.
Retournez en haut de la page
Intervention THD® Doppler : avantages
La méthode THD® Doppler offre de nombreux avantages, en particulier :
- le respect de l'anatomie de la région anorectale ;
- la douleur et l'inconfort réduits au minimum pendant et après l'intervention chirurgicale ;
- un rétablissement rapide et un retour tout aussi rapide aux activités habituelles ;
- des récidives limitées ;
- des résultats efficaces quant aux causes et aux symptômes de la maladie hémorroïdaire.
Retournez en haut de la page
Où trouver la méthode THD® Doppler ?
La méthode THD® Doppler est utilisée dans de nombreux hôpitaux et centres médicaux partout à travers le monde.
Retournez en haut de la page