Examen proctologique : pourquoi est-il important ?
L'examen proctologique est essentiel en présence de symptômes liés à des problèmes intestinaux.
Beaucoup de gens craignent de se rendre chez le proctologue et ont tendance à remettre à plus tard leur rendez-vous. L'embarras, la peur et le manque d'information peuvent faire négliger des symptômes de pathologies parfois très graves. De plus, même des maladies facilement traitables peuvent s'aggraver et devenir chroniques si elles ne sont pas traitées.
Toute personne souffrant de troubles proctologiques doit donc consulter un spécialiste dès que possible.
Retournez en haut de la page
Examen proctologique : préparation
La préparation à l'examen proctologique est très simple.
L'examen proctologique prévoit l'inspection du canal anorectal, lequel doit être aussi propre que possible. Pour cette raison, il peut être demandé au patient de se soumettre à un lavement la veille de l'examen et environ 2 heures avant.
Le lavement élimine les résidus de selles du canal anorectal et permet d'examiner celui-ci correctement. Les lavements sont vendus dans des flacons prêts à l'emploi, dans toutes les pharmacies ou parapharmacies.
Retournez en haut de la page
Examen proctologique : en quoi consiste-t-il ?
L'examen proctologique permet de diagnostiquer différents troubles de la région anorectale.
L'examen est divisé en plusieurs étapes et n'est pas douloureux. Plus le patient est détendu, moins il se sent mal à l'aise. Si le patient est détendu, le médecin est en mesure d'examiner plus facilement la zone et donc de poser un diagnostic précis.
En cas de problèmes pouvant entraver l'examen, par exemple en présence d'une fissure anale aiguë et douloureuse, le médecin ne peut effectuer que certaines étapes de l'examen. L'exploration rectale sera réalisée dans un deuxième temps, après la disparition des symptômes.
Pour ces raisons, il est recommandé d'affronter l'examen chez le proctologue sereinement et sans crainte.
Plus précisément, l'examen proctologique comprend les 5 étapes suivantes :
- ANAMNÈSE : avant de commencer l'examen proprement dit, le médecin procède à une anamnèse, un entretien approfondi avec le patient.
Pendant cette phase, le spécialiste demande au patient : - de décrire les symptômes et les troubles dont il souffre ;
- quand les symptômes sont apparus et à quelle fréquence ils se manifestent ;
- tout antécédent familial en matière de problèmes anorectaux ;
- des informations sur les éventuelles thérapies ou interventions chirurgicales auxquelles le patient a déjà eu recours pour le problème en question.
- OBSERVATION : le spécialiste observe la région périanale pour détecter tout problème visible de l'extérieur.
Le spécialiste demande au patient de s'allonger sur la table d'examen, principalement dans la position de Sims. Dans la position de Sims, le patient est allongé sur le côté gauche, avec les jambes repliées vers l'abdomen et les fesses au bord de la table d'examen.
Le médecin effectue une première inspection non invasive et identifie les problèmes déjà visibles sur la peau externe. Après la phase d'observation et en fonction des symptômes du patient, le spécialiste évalue s'il est possible de passer aux étapes suivantes. - PALPATION : le spécialiste appuie son doigt sur la région périanale pour vérifier sa consistance au toucher et détecter d'éventuelles anomalies.
Pendant l'observation et la palpation, le médecin peut repérer des problèmes, comme des fissures et des hémorroïdes enflammées susceptibles d'entraver la poursuite de l'examen. Dans ce cas, le spécialiste suspend et reporte l'examen. - EXPLORATION RECTALE : durant cette étape, le médecin introduit délicatement un doigt bien lubrifié dans l'orifice anal. De cette façon, il peut mieux évaluer les éventuelles pathologies et la capacité des sphincters à se contracter et à se relâcher. À cette fin, le médecin peut demander au patient de contracter la région anorectale comme s'il était en train d'évacuer.
En cas de symptômes liés à des problèmes de sphincter, le spécialiste peut demander des examens complémentaires tels que la manométrie anorectale et l'échographie transanale. - RECTOSCOPIE ET ANUSCOPIE : la dernière étape de l'examen peut consister à examiner le canal anorectal à l'aide d'un anuscope et d'un rectoscope.
Avec ces instruments, le proctologue peut visualiser le canal anal (anuscopie) et la partie basse du rectum (rectoscopie). Durant cette étape, le spécialiste peut également pratiquer des biopsies ou de petits traitements ambulatoires.
Grâce à l'anuscopie, il est possible de vérifier la présence d'hémorroïdes internes et le stade de la maladie. La rectoscopie, quant à elle, permet de vérifier la présence de tumeurs dans le rectum inférieur.
Pour le diagnostic de lésions précancéreuses de l'anus et de la partie inférieure du rectum, un examen appelé Anuscopie à haute résolution (HRA) est également disponible. Cet examen permet de visualiser avec précision les lésions et éventuellement d'effectuer des biopsies.
Pour plus d'informations sur l'HRA ainsi que sur la rectoscopie et l'anuscopie traditionnelles, cliquez ici.
Retournez en haut de la page