Fissures anales : explication, symptômes et causes - THDLAB - FR

  • Qu'est-ce que les fissures anales ?
  • Fissures anales : symptômes
  • Fissures anales : causes

Qu'est-ce que les fissures anales ?

Les fissures anales sont des lésions petites et profondes qui se forment sur la muqueuse du canal anal. Les fissures anales peuvent se développer à tout âge, mais elles sont fréquentes entre 20 et 30 ans.

Cependant, les enfants aussi peuvent souffrir de fissures anales. Chez l'enfant, la déshydratation est souvent à l'origine des fissures anales, alors que chez l'adulte elle n'est que l'une des causes du problème. Encore plus souvent que chez les adultes, la douleur aiguë oblige l'enfant à retenir ses selles qui ont tendance à durcir, ce qui aggrave le problème.

Les fissures anales peuvent être aiguës ou chroniques :

  • Fissures anales aiguës
    Les fissures anales aiguës sont des fissures d'apparition récente aux bords lisses et au fond rosé. Les fissures sont très douloureuses.
  • Fissures anales chroniques
    Les fissures anales chroniques sont des fissures anales qui sont présentes depuis plus de 6 semaines et n'ont jamais complètement guéri. Ces fissures peuvent présenter des bords blanchâtres en relief, dus à la formation de tissus fibreux.
Retournez en haut de la page

Fissures anales : symptômes

Les symptômes les plus courants des fissures anales sont la douleur, l'hypertonie sphinctérienne, le saignement et les altérations de la fonction intestinale.

  • Douleur
    Les fissures anales internes sont souvent douloureuses. La douleur causée par les fissures anales est intense et aiguë. La douleur peut survenir au moment de la défécation et peut perdurer plusieurs heures après l'évacuation des selles.
  • Hypertonie anale
    La douleur peut provoquer une hypertonie du sphincter anal, à savoir une contraction du muscle sphinctérien en réaction contre l'exposition de la lésion. La contraction du sphincter réduit l'afflux sanguin vers la lésion, ralentissant ainsi la guérison et favorisant la chronicité de la fissure.
  • Saignement
    En présence de fissures anales, il est fréquent d'observer des pertes de sang rouge vif pendant la défécation.
  • Altérations de la fonction intestinale
    Pour certaines personnes, la douleur pendant la défécation est si intense qu'elles ont peur d'évacuer. Cependant, retarder l'évacuation ne fait que favoriser l'apparition de la constipation, ce qui aggrave le problème.

En présence de tels symptômes, il est important de se soumettre dès que possible à un examen proctologique. Seul un spécialiste est en mesure d'identifier le traitement le mieux adapté au cas considéré.

Retournez en haut de la page

Fissures anales : causes

Les fissures anales apparaissent souvent à la suite d'un microtraumatisme dans la région anale. Le microtraumatisme peut être dû à des causes physiques, comme des selles solides, trop dures et volumineuses, ou à des causes chimiques, comme la diarrhée et les selles liquides.

La douleur provoquée par la fissure anale entraîne une contraction du sphincter anal, le muscle qui contrôle la continence et l'évacuation des selles (hypertonie anale). L'hypertonie sphinctérienne réduit l'afflux de sang vers la lésion, empêchant ainsi sa cicatrisation. Ce cercle vicieux conduit à une aggravation du problème et favorise la chronicité de la lésion (fissure anale chronique).

Retournez en haut de la page
Les ressources adressées aux patients