2019

Ligature des artères hémorroïdaires avec guidage Doppler, suivie d’une mucopexy


Haute Autorité de Santé (HAS)
HAS / Service évaluation des actes professionnels / décembre 2019

RECOMMANDATIONS
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments concordants (analyse de littérature, position des organismes professionnels et avis des patients et usagers), il est conclu que la DGHAL-RAR peut être une alternative chirurgicale à l’hémorroïdectomie ou l’hémorroïdopexie, chez les patients atteints de la MH interne de grade 2, 3, symptomatique.
Cet acte doit être réalisé par un opérateur bien formé auprès d’un centre expert, ayant une bonne connaissance du matériel, et expérimenté en chirurgie proctologique, notamment les trois techniques chirurgicales hémorroïdectomie, hémorroïdopexie et DGHAL-RAR. Les conditions optimales pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients doivent être les mêmes pour la DGHAL-RAR que pour les autres chirurgies proctologiques.
Le choix entre les différentes techniques chirurgicales de la MH repose sur une décision médicale partagée entre les professionnels de santé et les patients. Cette décision doit se fonder sur une information claire et loyale des patients sur les trois techniques en tenant compte des avantages et des inconvénients de la DGHAL-RAR, ainsi que des incertitudes relatives à sa valeur ajoutée, notamment sur le long terme.
Il est enfin préconisé un suivi de la DGHAL-RAR en conditions réelles d’utilisation pour identifier, le cas échéant, des évènements indésirables qui n’auraient pas encore été identifiés, compte tenu de leur fréquence et du recul de leur survenue.

Précédent