Condylomes anaux et VPH : explication, symptômes et causes - THDLAB - FR

  • Qu'est-ce que les condylomes anaux ?
  • Condylomes anaux : symptômes
  • Condylomes anaux et VPH : diagnostic
  • Condylomes anaux et VPH : causes

Qu'est-ce que les condylomes anaux ?

Condylomes anaux

Les condylomes anaux, appelés aussi verrues anales ou condylomes acuminés, sont des lésions tumorales bénignes causées par le virus VPH.

Ces lésions peuvent apparaître dans la zone périanale, à l'intérieur de l'anus et dans la zone génitale. Au début, les condylomes se présentent sous forme de petites taches roses perceptibles au toucher. Les verrues anales ont toutefois tendance à augmenter en taille et à changer jusqu'à prendre l'aspect d'excroissances pédonculées appelées « crêtes de coq ». Si elles ne sont pas traitées, les crêtes de coqs tendent à devenir de plus en plus nombreuses.

VPH

Le VPH (virus du papillome humain) est un virus sexuellement transmissible. Le VPH peut entraîner des altérations de la peau et des muqueuses telles que les condylomes, notamment dans la zone génitale.

Certaines souches du virus sont capables de provoquer des modifications génétiques dans les cellules de différents tissus qui peuvent dégénérer avec le temps. De telles altérations peuvent causer l'apparition d'une tumeur au niveau de l'anus, de la bouche et du pharynx, d'un carcinome du col de l'utérus et d'une tumeur du pénis. Dans ce cas, les cellules infectées deviennent de plus en plus résistantes et nombreuses, remplaçant les tissus sains.

Retournez en haut de la page

Condylomes anaux : symptômes

Les condylomes se manifestent par des lésions de différentes couleurs, tailles et formes qui apparaissent principalement sur les parties génitales, à l'intérieur et autour de l'anus. Les condylomes peuvent également apparaître à l'intérieur ou autour de la bouche, surtout chez les personnes immunodéprimées.

Les lésions sont d'abord constituées de petites taches roses en relief qui souvent ne causent aucune douleur. Au fur et à mesure qu'elles s'agrandissent, ces taches peuvent changer de couleur et devenir des excroissances appelées « crêtes de coqs » en raison de leur forme caractéristique. Les crêtes de coqs sont soit isolées soit regroupées dans une seule zone.

Les lésions ont alors tendance à se propager rapidement et à devenir de plus en plus nombreuses. À ce stade, des démangeaisons peuvent également survenir dans les zones touchées.

Comme déjà mentionné, les condylomes sont causés par le virus VPH. Chez la plupart des personnes, le VPH ne provoque aucun symptôme et régresse spontanément. Le VPH peut toutefois dans certains cas devenir le principal facteur de développement d'une tumeur. Le virus du papillome est en effet la cause d'environ 5 % des tumeurs dans le monde, une tumeur causée par le VPH y étant diagnostiqué en moyenne toutes les 8 secondes. 

C'est pourquoi, dès l'apparition des premiers symptômes, il est indispensable de prendre rendez-vous pour un examen proctologique. Le spécialiste peut faire un diagnostic précis et identifier le traitement le plus approprié.

Retournez en haut de la page

Condylomes anaux et VPH : diagnostic

La présence du virus VPH dans le canal anal est d'abord diagnostiquée par un test Pap ou par un test spécifique. Le test Pap est un examen indolore au cours duquel sont prélevées des cellules du canal anal à l'aide d'un écouvillon spécial. Grâce à cet examen, le virus peut être identifié sans biopsie.

L'examen des échantillons prélevés permet de confirmer ou d'exclure la présence du VPH. En cas de résultat positif, le test permet aussi d'identifier la souche du virus. Certaines souches du virus VPH sont de fait plus responsables que d'autres de la dégénérescence des condylomes en tumeurs anales.

Si le test Pap anal révèle la présence du VPH, le spécialiste peut demander une anoscopie à haute résolution (HRA). L'HRA est un examen qui identifie d'autres lésions causées par le virus VPH, même à un stade très précoce.

Retournez en haut de la page

Condylomes anaux et VPH : causes

Les condylomes anaux sont une maladie sexuellement transmissible très contagieuse, causée par le virus VPH. C'est pourquoi les causes de la pathologie sont étroitement liées aux modes de transmission.

Le virus VPH est de fait l'une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes au monde et se développe par contact direct avec la peau ou les muqueuses du partenaire infecté lors d'un rapport sexuel anal, vaginal ou oral. Les serviettes et les sous-vêtements peuvent également être porteurs du virus, bien que ce mode de transmission soit beaucoup plus rare.

Le virus VPH est capable de modifier les cellules de notre corps et de provoquer la formation de lésions de la peau et des muqueuses, notamment dans les zones génitales (condylomes). Certaines souches du virus VHP sont définies comme étant « à haut risque » parce qu'elles augmentent le risque d'apparition de tumeurs.

Généralement, notre système immunitaire est capable de lutter contre ce virus et de bloquer la formation de lésions qui constituent un premier pas vers l'apparition de tumeurs.

Cependant, chez certaines personnes, le système immunitaire est affaibli au point de ne pas être en mesure de combattre le virus, lequel peut agir beaucoup plus rapidement et de façon plus agressive. Les patients immunodéprimés courent donc un risque plus élevé de contracter le VPH et les condylomes anaux.

La cause la plus fréquente de l'immunodépression est le VIH. L'affaiblissement du système immunitaire peut aussi être dû à d'autres causes comme la chimiothérapie, les infections chroniques, les maladies du sang et les greffes d'organes.

Retournez en haut de la page
Les ressources adressées aux patients