Manométrie anorectale : à quoi sert-elle et comment se déroule-t-elle ? - THDLAB - FR

  • Manométrie anorectale : à quoi sert-elle ?
  • Manométrie anorectale : préparation
  • Manométrie anorectale traditionnelle : comment se déroule-t-elle ?
  • Évolution de la manométrie anorectale : caractéristiques et avantages

Manométrie anorectale : à quoi sert-elle ?

La manométrie anorectale est un examen qui sert à évaluer les troubles fonctionnels des sphincters anaux. Cet examen est également utile pour approfondir le diagnostic de nombreux troubles anorectaux.

La manométrie rectale est aussi utilisée pour l'évaluation pré- et/ou postopératoire d'interventions dans la région anorectale. Dans certains cas, de telles interventions peuvent comporter des risques pour la continence anale.

La manométrie permet au médecin de mesurer la pression des sphincters pendant la défécation, au repos ou en phase de contraction. Le spécialiste peut ainsi évaluer la capacité à gérer le passage des selles liquides, des selles solides ou des gaz intestinaux. Ces évaluations sont faites en tenant compte du sexe, de l'âge, d'éventuels accouchements et pathologies.

Pendant l'évacuation, les sphincters doivent se relâcher pour permettre le transit des selles et des gaz. Au contraire, pour différer l'évacuation, les sphincters doivent se contracter de manière suffisante.

Il est également important que les sphincters exercent la bonne pression même au repos pour éviter toute perte involontaire pendant le sommeil ou en cas de toux. Tout élément susceptible d'altérer ces mécanismes peut avoir un impact sur la continence.

Le diagnostic précis d'éventuels troubles des sphincters est donc essentiel pour définir la procédure thérapeutique.

La manométrie anale permet d'étudier de manière objective la fonctionnalité globale des sphincters. Le médecin examine les sphincters pendant l'évacuation, le repos et la contraction et détecte toute anomalie. La manométrie permet notamment de déceler :

  • les problèmes d'incontinence liés à l'incapacité des sphincters à se contracter correctement ;
  • la difficulté à déféquer en raison d'une ouverture et d'un relâchement incomplets des sphincters.

À ce jour, il n'existe aucun examen diagnostique pouvant se substituer à la manométrie anale pour obtenir ce type de données. C'est pourquoi la manométrie anorectale est un examen essentiel en cas de symptômes attribuables à des altérations fonctionnelles des sphincters anaux.

Retournez en haut de la page

Manométrie anorectale : préparation

Pour préparer le patient à l'examen, le médecin peut exiger l'exécution d'un lavement.

La manométrie est généralement effectuée en ambulatoire et ne nécessite aucune anesthésie. Il n'est pas nécessaire de jeûner, de suspendre les traitements existants ou de modifier le régime alimentaire dans les jours qui précédent l'examen. Le patient peut se rendre seul à l'examen car la manométrie ne prévoit pas l'administration de médicaments.

Retournez en haut de la page

Manométrie anorectale traditionnelle : comment se déroule-t-elle ?

La manométrie traditionnelle est un examen ambulatoire qui sert à examiner les mécanismes d'évacuation et de rétention des selles. L'examen est réalisé au moyen d'un système de perfusion à eau ou à air, de cathéters spéciaux et d'un système d'acquisition des données.

Le patient s'allonge sur le côté gauche, avec les genoux proches de la poitrine et les fesses au bord de la table d'examen (position de Sims). Le spécialiste introduit ensuite un cathéter doté d'un ballonnet dans le canal anal jusqu'à l'ampoule rectale. Le médecin injecte alors du liquide à l'intérieur du ballonnet pour dilater le canal anorectal. La dilatation simule la sensation de distension et le besoin d'évacuer typique de la défécation.

Le médecin peut alors relever la pression exercée par le patient à différents points du canal anorectal et identifier les causes de troubles tels que l'incontinence et l'hypertonie sphinctérienne.

Retournez en haut de la page

Évolution de la manométrie anorectale : caractéristiques et avantages

Les récentes innovations technologiques ont fait évoluer la manométrie anorectale traditionnelle. Il existe maintenant des équipements qui permettent d'effectuer la manométrie de façon efficace et avec un plus grand confort pour le patient.

De plus en plus de centres médicaux réalisent la manométrie rectale à l'aide d'une petite sonde hautement sensible. La sonde est reliée à un dispositif portatif qui permet de mesurer en temps réel les variations de pression et de les enregistrer. L'examen ne dure pas plus de 5 minutes, ce qui entraîne une diminution considérable des temps d'attente tout en réduisant au minimum l'inconfort ressenti par le patient.

De plus en plus de services ambulatoires utilisent ce nouveau système de diagnostic, grâce à sa précision et à sa facilité d'exécution et d'interprétation des données. Les patients peuvent ainsi se soumettre à un examen extrêmement utile avec un minimum d'inconfort.

Retournez en haut de la page
Les ressources adressées aux patients