Ligature élastique des hémorroïdes - THDLAB - FR

  • Ligature élastique des hémorroïdes : indications
  • Ligature élastique des hémorroïdes : procédure
  • Ligature élastique des hémorroïdes : efficacité clinique et avantages

Ligature élastique des hémorroïdes : indications

Dans les années 50, la ligature élastique est présentée comme étant la nouvelle technique de ligature des hémorroïdes saignantes internes, adaptée à un usage ambulatoire sans hospitalisation.1

La ligature élastique des hémorroïdes est aujourd'hui généralement indiquée pour le traitement symptomatique des hémorroïdes internes qui ne répondent pas aux traitements conservateurs. La ligature élastique est souvent utilisée pour le traitement des hémorroïdes de grade I et II sans prolapsus.2

Bibliografia:

  1. Blaisdell PC. Office ligation of internal hemorrhoids. Am J Surg. 1958; 96: 401–404.
  2. The non-surgical management for hemorrhoidal disease. A systematic review, G. Cocorullo, et al Il Giornale di Chirurgia, 38(1): 5-14, January 2017
Retournez en haut de la page

Ligature élastique des hémorroïdes : procédure

La ligature élastique des hémorroïdes est l'une des procédures les plus courantes et les plus économiques pour le traitement ambulatoire mini-invasif des hémorroïdes.

Ligature élastique conventionnelle

Dans la procédure traditionnelle, le chirurgien effectue généralement la ligature élastique à l'aide d'un anuscope métallique polyvalent, d'un ligateur et d'une pince. Pendant l'intervention, une source d'éclairage extérieure éclaire la zone traitée, tandis que l'anuscope est maintenu en place par un assistant.

Le chirurgien insère l'anuscope dans l'anus, saisit le paquet hémorroïdaire avec les pinces et l'insère dans l'ouverture du ligateur. Le ligateur est ensuite poussé vers le paquet, à la base duquel un élastique est appliqué pour réduire l'afflux de sang vers le tissu hémorroïdaire. En conséquence, le paquet se contracte et tombe en quelques jours.

Par rapport à d'autres procédures ambulatoires pour le traitement des hémorroïdes, la ligature élastique obtient de meilleurs résultats étayés par des données cliniques. Toutefois, la façon dont la ligature des hémorroïdes est traditionnellement effectuée et les caractéristiques des instruments couramment utilisés présentent plusieurs inconvénients :

  • Les obturateurs métalliques polyvalents n'offrent pas une vision claire du champ opératoire et sont peu pratiques en matière d'utilisation et de désinfection.
  • Les obturateurs métalliques ne glissent pas toujours facilement dans l'anuscope.
  • Des stérilisations fréquentes peuvent provoquer la rupture des points de soudure des ligateurs.
  • Une source lumineuse extérieure est nécessaire.
  • L'utilisation d'une pince et la présence d'un assistant sont nécessaires pour maintenir l'anuscope en place.

De plus, l'utilisation de pinces provoque souvent des saignements peropératoires et une douleurs intense après l'intervention qui nécessite souvent la prise d'analgésiques. Voilà pourquoi les dispositifs de ligature élastique de dernière génération prévoient le remplacement des pinces par des unités d'aspiration plus faciles à utiliser et présentant un faible taux de complications pour le patient.

THD® Bandy : une nouvelle approche de la ligature élastique des hémorroïdes

THD® Bandy facilite la ligature élastique des hémorroïdes grâce à ses caractéristiques innovantes qui permettent de surmonter bon nombre de limites liées à la ligature traditionnelle.

THD® Bandy rend l'exécution de la ligature élastique plus confortable et plus sûre aussi bien pour le chirurgien que pour le patient, ce qui permet de réduire les temps et les coûts opératoires ainsi que les complications postopératoires.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques et les avantages de THD® Bandy, cliquez ici.

Retournez en haut de la page

Ligature élastique des hémorroïdes : efficacité clinique et avantages

La ligature élastique des hémorroïdes est une procédure ambulatoire mini-invasive et avantageuse.

Comparée à d'autres interventions ambulatoires, la ligature élastique est plus efficace à long terme et nécessite généralement moins d'interventions. 1,2

Toutefois, cette procédure ne peut pas être considérée comme une solution permanente en raison du taux de récidive compris entre 11 et 50 %, comme en témoignent les publications.3 Pour cette raison, dans les cas les plus graves de pathologie hémorroïdaire et en présence d'un prolapsus, un traitement chirurgical est généralement recommandé.

La douleur et le saignement sont les complications les plus fréquentes de la procédure de ligature élastique des hémorroïdes4 ; ils disparaissent généralement en quelques jours. Il est important d'identifier de manière précoce et de traiter rapidement les complications postopératoires pour réduire l'inconfort du patient.

Durant ces dernières années, l'innovation technologique et la recherche médicale ont permis de développer de nouveaux dispositifs qui réduisent considérablement les complications per- et postopératoires.

Bibliographie :

  1. MacRae HM, McLeod RS. Comparison of hemorrhoidal treatment modalities. A meta-analysis. Dis Colon Rectum. 1995; 38: 687–694.
  2. Johanson JF, Rimm A. Optimal nonsurgical treatment of hemorrhoids: a comparative analysis of infrared coagulation, rubber band ligation, and injection sclerotherapy. Am J Gastroenterol. 1992; 87: 1600–1606.
  3. Haemorrhoids: an update on management, Therapeutic Advances in Chronic Disease, Steve R. Brown, 2017, Vol. 8(10) 141–147
  4. The non-surgical management for hemorrhoidal disease. A systematic review, G. Cocorullo, et al Il Giornale di Chirurgia, 38(1): 5-14, January 2017
Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé