Compléments et adjuvants pour le traitement des hémorroïdes - THDLAB - FR

  • Compléments alimentaires à base de fibres
  • Compléments aux flavonoïdes
  • Adjuvants à usage topique pour le traitement des hémorroïdes
  • Nettoyants intimes pour la région périanale

Compléments alimentaires à base de fibres

Une alimentation riche en fibres et une consommation d'eau abondante contribuent à la formation de selles molles, faciles à évacuer, et aident à contrecarrer l'apparition de diverses maladies anorectales. Les fibres, notamment, régulent le transit intestinal et modifient la consistance des selles, aidant ainsi à combattre la constipation et à prévenir l'apparition d'hémorroïdes. La régularité intestinale est en effet fondamentale pour la prévention et le traitement de la pathologie hémorroïdaire.

Les fibres alimentaires sont des mélanges de polysaccharides qui, en fonction de la solubilité dans l'eau de leurs composants, sont classés en deux catégories :

Fibres insolubles : constituées principalement de polysaccharides de haut poids moléculaire, tels que la cellulose et l'hémicellulose. Après avoir atteint intactes le côlon, les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal et la fréquence d'évacuation, augmentant et ramollissant les selles et réduisant le temps de contact entre les parois intestinales et les substances nocives ingérées.

Les fibres insolubles sont les fibres les plus faciles à absorber avec une alimentation normale. Les sources naturelles de fibres insolubles consistent en la plupart des céréales complètes, le son de blé, le seigle, les légumes à feuilles vertes, les pois chiches, les lentilles, les petits pois, les fruits secs et de nombreux autres aliments.

Fibres solubles : constituées principalement de polysaccharides de faible poids moléculaire, elles ont une grande capacité à absorber l'eau. En se dissolvant dans l'eau, ces fibres gonflent et forment un gel visqueux qui peut atteindre un poids beaucoup plus élevé que le poids initial.

Grâce à ses caractéristiques, la fibre soluble agit sur l'ensemble du tractus digestif :

  • Dans l'estomac : elle augmente la viscosité du bol alimentaire et le sentiment de satiété et retarde la vidange gastrique.
  • Dans l'intestin grêle : elle ralentit le transit intestinal et module l'absorption de certains nutriments avec pour conséquence une réduction des pics glycémiques et des taux de cholestérol et de LDL dans le sang.
  • Dans le côlon : la microflore intestinale fait fermenter la fibre soluble, ce qui favorise la croissance des bactéries utiles, aux propriétés prébiotiques, au détriment des bactéries pathogènes.

La fibre soluble favorise également l'absorption des minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium. Les fibres solubles comprennent la pectine, l'inuline, les gommes, les galacto-saccharides et les fructo-saccharides. Dans la nature, les sources de fibres solubles sont principalement les fruits, les légumes, les céréales, certaines espèces de champignons comestibles et certains types d'algues.

Lorsque l'alimentation n'arrive pas à couvrir à elle seule les besoins en fibres, il est possible d'utiliser des compléments alimentaires spécifiques, en prêtant attention à leur apport en fibres et au type de fibres qu'ils contiennent. Il existe dans le commerce différents compléments à base de fibres utiles pour combler une éventuelle carence alimentaire ou en cas de besoin accru de ces nutriments.

Retournez en haut de la page

Compléments aux flavonoïdes

La maladie hémorroïdaire est associée, non seulement à la constipation et aux problèmes de péristaltisme intestinal, mais aussi aux dysfonctionnements de la microcirculation veineuse, en particulier du plexus veineux rectal. En présence d'une pathologie hémorroïdaire, il est donc important d'agir à la fois sur la régularité intestinale et sur la fonctionnalité de la microcirculation sanguine.

Pour prévenir et traiter la pathologie hémorroïdaire, outre que sur la constipation, il est donc nécessaire d'agir également sur :

  • L'inflammation et la tendance au saignement des paquets hémorroïdaires.
  • La fragilité et la perméabilité capillaire.
  • L'œdème et le gonflement.
  • L'affaiblissement des parois veineuses et du tissu conjonctif périvasculaire.

Pour cela, il existe de nombreux compléments aux flavonoïdes utiles pour le bien-être de la microcirculation et en tant qu'adjuvants dans le traitement de la maladie hémorroïdaire.

Les compléments aux bioflavonoïdes aident à :

  • prévenir l'affaiblissement des parois veineuses ;
  • réduire la fragilité capillaire ;
  • inhiber le processus d'inflammation locale et la tendance au saignement des hémorroïdes.
Retournez en haut de la page

Adjuvants à usage topique pour le traitement des hémorroïdes

Aux premiers stades, il est souvent possible de contrôler efficacement la maladie hémorroïdaire à l'aide de compléments à base de fibres et de flavonoïdes, et de produits adjuvants à appliquer localement.

Il existe dans le commerce de nombreuses préparations à usage topique qui aident à atténuer les symptômes associés à la maladie hémorroïdaire et favorisent la guérison, notamment :

  • les crèmes émollientes et apaisantes ;
  • les préparations pharmaceutiques topiques contenant des anesthésiques ;
  • les préparations pharmaceutiques topiques contenant de la cortisone.

La recherche THD a créé THD® Cream, une crème adjuvante spécialement conçue pour traiter la maladie hémorroïdaire et ses symptômes.

Pour plus d'informations sur THD® Cream, cliquez ici.

Retournez en haut de la page

Nettoyants intimes pour la région périanale

En cas de maladie hémorroïdaire, l'hygiène de la zone périanale est essentielle pour éviter l'apparition d'irritations qui peuvent aggraver les symptômes et ralentir la guérison.

L'utilisation d'un nettoyant intime spécifique pour la région périanale favorise l'action des traitements topiques locaux ou systémiques. Des nettoyants intimes trop agressifs peuvent toutefois altérer le film hydrolipidique de la peau et donc aggraver la pathologie et l'inflammation locale.

Un nettoyant intime idéal doit :

  • nettoyer ;
  • désinfecter ;
  • apaiser et hydrater.

En présence d'une pathologie hémorroïdaire, il est donc important d'utiliser un nettoyant intime, délicat et hydratant, aux principes actifs anti-bactériens et au pH physiologique.

Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé