Traitement des lésions dysplasiques et néoplasiques anales - THDLAB - FR

  • Électrochirurgie des lésions AIN
  • Électrochirurgie des lésions AIN et HRA
  • Électrochirurgie des lésions AIN avec évacuation des fumées

Électrochirurgie des lésions AIN

Le traitement électrochirurgical des lésions néoplasiques intraépithéliales anales prévoit l'élimination des lésions par ablation, coagulation ou fulguration.

  • Électroablation
    L'électroablation, ou ablation électrothermique, est une procédure chirurgicale qui permet d'enlever les condylomes anaux et autres lésions anales intraépithéliales au moyen de fins bistouris électriques ou d'aiguilles chirurgicales à bas voltage. Le traitement a pour but éliminer des lésions néoplasiques anales ou des lésions anales suspectes ; il peut être associé à une biopsie.
  • Électrocoagulation
    L'électrocoagulation, ou coagulation électrothermique, permet de coaguler et de fermer de manière thermique, au moyen de petits embouts électrochirurgicaux, les vaisseaux sanguins qui sont reliés aux lésions anales. Le traitement a pour but d'éliminer ou de réduire l'afflux de sang vers la lésion anale.
  • Électrofulguration
    L'électrofulguration, ou fulguration électrothermique, permet de traiter par fulguration et de fermer de manière thermique, au moyen d'embouts électrochirurgicaux spéciaux, les vaisseaux sanguins reliés aux lésions anales. Le traitement a pour but d'éliminer ou de réduire l'afflux de sang vers la lésion anale. Cette procédure est généralement utilisée pour l'hémostase de zones plus étendues.
Retournez en haut de la page

Électrochirurgie des lésions AIN et HRA

Grâce aux récentes innovations technologiques dans le domaine proctologique, l'ablation électrothermique de lésions anales peut désormais être réalisée lors d'une anuscopie à haute résolution au moyen de modules électrochirurgicaux spéciaux, utilisables avec différents embouts.

L'anuscopie à haute résolution (HRA) permet d'identifier les lésions de manière précise, tandis que l'unité électrochirurgicale, en combinaison avec différents types d'embouts, permet d'éliminer ou de réduire les lésions par électroablation, électrofulguration ou électrocoagulation.

Retournez en haut de la page

Électrochirurgie des lésions AIN avec évacuation des fumées

Si l'élimination se fait par ablation, il faut une aspiration sur l'embout proprement dit du bistouri électrique, afin d'éviter une éventuelle contamination due à l'émanation de fumées. De nombreuses données cliniques documentent les effets sur la santé dérivant de l'exposition aux fumées produites pendant les procédures d'ablation.

De nos jours, les kits électrochirurgicaux sont souvent combinés à des systèmes d'aspiration des fumées, compacts et légers, qui préviennent les dangers des fumées chirurgicales aussi bien en salle d'opération qu'en ambulatoire. La dernière génération de systèmes d'évacuation des fumées permet d'éliminer aussi bien les gaz que les fluides corporels.

Pour de plus amples informations sur le module d'ablation THD et sur THD® Smoke Evacuator, cliquez ici.

Retournez en haut de la page
Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez THD

Les ressources adressées aux professionnels de la santé